Ligue 1

Chelsea : l’étrange rumeur qui emmène Mykhaïlo Mudryk à Strasbourg…

Écarté des terrains depuis près d’un an dans une histoire de dopage, Mykhaïlo Mudryk pourrait faire son retour en janvier prochain. L’ailier ukrainien dispose déjà de deux clubs intéressés pour le relancer et notamment d’une piste en France, même s’il y a encore beaucoup de conditionnels.

Par Aurélien Macedo
3 min.
Mykhaylo Mudryk sous le maillot de Chelsea @Maxppp

Grand talent du football ukrainien, Mykhaïlo Mudryk (24 ans) connaît un vrai coup d’arrêt dans sa carrière. L’ailier gauche révélé au Shakhtar Donetsk avait d’ailleurs débarqué à Chelsea à l’hiver 2023 pour 70 millions d’euros hors bonus. Un transfert pouvant atteindre les 100 millions d’euros qu’il a eus du mal à rentabiliser puisque son aventure avec les Blues était assez mitigée (10 buts et 11 passes décisives en 73 matches). Le natif de Krasnograd a vu sa situation se compliquer il y a un an. Alors que son dernier match remonte au 28 novembre 2024 contre Heidenheim (2-0) où il avait marqué, l’ailier ukrainien a ensuite été suspendu pour dopage.

La suite après cette publicité

Contrôlé positif au meldonium, un produit utilisé pour soigner les angines et les cardiopathies, mais qui est considéré comme un agent dopant, car il accroît la vascularisation du muscle cardiaque, Mykhaïlo Mudryk a vécu une situation similaire à la joueuse de tennis Maria Sharapova suspendue en 2016 pour avoir utilisé le même produit. Suspendu en décembre 2024 à titre conservatoire, il encourait jusqu’à quatre ans de suspension, soit jusqu’en décembre 2028. Cependant, la situation pourrait évoluer. En effet, il pourrait voir sa suspension être levée au 17 janvier 2026. Ce qui pourrait lui permettre de retrouver les terrains pour la fin de saison. Pour le moment, la situation reste néanmoins en suspens pour le joueur qui attend une décision officielle.

La suite après cette publicité

Séville sur les rangs, Strasbourg plane sur le dossier

Cela n’empêche pas certains clubs à se montrer prêt à l’accueillir pour le relancer. Ainsi, d’après les informations de « La Gran Jugada », une émission espagnole sur Canal Sur Radio, le Séville FC est à l’affût. Le club andalou aurait d’ailleurs déjà pris la température pour se placer en vue d’un possible prêt hivernal. En proie à des difficultés offensives (20 buts marqués en 15 matches), l’équipe coachée par Matías Almeyda espère ainsi apporter une touche percutante et technique à son attaque. Un dossier toutefois difficile, car il dépend de la levée de la sanction de Mykhaïlo Mudryk, d’une prise en charge d’une partie du salaire du joueur qui touche environ 4,3M€ nets et surtout de la concurrence que représente Strasbourg.

Le club alsacien détenu par BlueCo fait très peur aux Andalous puisque la proximité entre Strasbourg et Chelsea pourrait donner l’avantage à l’équipe de Liam Rosenior. Les Strasbourgeois ne pourront toutefois pas le faire venir en prêt, car Mamadou Sarr, Mike Penders et Kendry Paez ont déjà été prêtés par Chelsea et le club anglais ne pourra pas utiliser cette formule. Cependant, une vente sèche et dans le cadre d’un potentiel échange pourrait rendre l’opération possible. Ainsi, Chelsea pourrait être disposé à se séparer de Mykhaïlo Mudryk définitivement ou avec une possibilité de rachat et de le laisser partir en France en échange de Valentin Barco qui plait beaucoup aux pensionnaires de Stamford Bridge. Un dossier toutefois très hypothétique à ce stade, puisque rien n’évoluera tant que la sanction de Mykhaïlo Mudryk ne sera pas levée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier