Ligue 1 : les flops du mercato hivernal

Par Matthieu Margueritte
4 min.

Après vous avoir consacré un volet sur les tops du dernier mercato hivernal de Ligue 1, nous vous proposons aujourd'hui de nous intéresser à ceux qui ont eu moins de chance et que l'on appelle plus communément les flops du mercato. Si chaque marché des transferts a son lot de déceptions, l'année 2009 ne marquera sans doute pas vraiment l'histoire. Peu spectaculaire, l'édition hivernale de cette année n'a pas vraiment été riche en signatures. Du coup, les équipes ont forcément moins de chance de se tromper dans leur recrutement. Voici donc les quelques élus malheureux qui ont maintenant un peu plus de deux mois pour se refaire la cerise sous peine de devoir plier à nouveau bagage cet été.

La suite après cette publicité

Veigar Gunnarsson (29 ans, ISL, Nancy)

À lire Brest : Billal Brahimi a remercié l’OGC Nice pour la Ligue des Champions

Arrivé cet hiver en provenance de Stabaek, Gunnarsson débarquait en Lorraine avec une réputation de serial buteur du championnat norvégien. Avec 58 buts inscrits en 120 matches, le neo Nancéien avait donné plein d'espoirs à sa nouvelle direction. Très mal en point au classement de Ligue 1, l'ASNL a en effet un besoin urgent de points, mais surtout de buts. La blessure de Dia n'arrangeant rien, le quatrième du dernier exercice pensait que son Islandais allait le tirer d'affaire. Titulaire à une seule reprise en cinq matches disputés, Gunnarsson ne s'impose pas vraiment et n'a toujours pas trouvé le chemin des filets.

La suite après cette publicité

Gabriel Obertan (20 ans, FRA, Lorient)

Son prêt à Lorient devait lui permettre de gagner du temps de jeu et d’éclore enfin. Barré par la concurrence à Bordeaux, Gabriel Obertan n'a pas vraiment profité de son arrivée en Bretagne pour faire éclater son talent au grand jour. Titulaire 5 fois lors de ses 12 derniers matches, l'international Espoir n'a plus été aligné d'entrée depuis le 7 février dernier. Un match contre Monaco où il a été sorti à la mi-temps. À 20 ans, Obertan a certes du talent, mais il lui faut visiblement plus de temps que prévu pour s'imposer au haut niveau. Un constat normal vu son âge, même si la pression des médias fausse la donne.

La suite après cette publicité

Florian Marange (23 ans, FRA, Le Havre)

Inutilisé à Bordeaux par Laurent Blanc, Florian Marange espérait comme Obertan pouvoir se relancer grâce à ce prêt. En choisissant de rejoindre Le Havre, Marange savait dans quelle situation il se mettait. Celle de retrouver goût au jeu dans une équipe quasiment condamnée à la Ligue 2. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ses débuts au stade Jules-Dechaseaux ont été compliqués. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs face à Toulouse, il a été expulsé à la 62e. Difficile de faire pire. Titulaire dans la pire défense de Ligue 1 (54 buts encaissés), le natif de Talence a toutefois connu une nouvelle mésaventure puisqu'il a dû céder sa place dès la mi-temps lors du choc de la peur avec Valenciennes. La fin de saison s'annonce compliquée.

La suite après cette publicité

Peter Franquart (24 ans, FRA, Le Havre)

À l'instar de Florian Marange, l'arrivée de Peter Franquart n'a pas vraiment apporté un renouveau au HAC. Après 19 matches disputés l'an passé à Lille, le gars du Ch'Nord doit plier bagage après seulement une rencontre jouée lors des six premiers mois de la saison 2008/2009. Poussé vers la sortie, il trouve refuge en Normandie. Mais là encore, s'il a toutefois marqué le deuxième but de sa carrière le 14 mars dernier face à Valenciennes, Franquart se montre incapable de sonner la révolte. Mais le peut-il vraiment ?

Julien Sablé (28 ans, FRA, Nice)

À Saint-Étienne il avait tout. Le statut de capitaine et celui de titulaire indiscutable qui en découlait ainsi que l'affection du public. En deux ans, Julien Sablé n'est pas devenu un joueur malaimé par les publics de Ligue 1, mais il a perdu gros sur le plan sportif. Devenu simple remplaçant à Lens, le Marseillais d'origine a connu par la suite l'enfer de la Ligue 2. Repêché par Nice cet hiver, il a là une excellente occasion de se relancer dans une équipe de milieu de tableau. Pour le moment, son constat est mitigé. En sept rencontres de Ligue 1, il a déjà récolté un rouge et n'est plus titulaire depuis trois matches.

A lire également :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité