FC Barcelone : une trêve forcée qui va faire du bien

Plusieurs joueurs de l'effectif barcelonais vont pouvoir profiter de cette trêve imposée pour récupérer des forces. Quique Setién pourrait même récupérer des joueurs blessés de longue date, lui qui a dû composer jusqu'ici avec un effectif rachitique.

Luis Suarez et Lionel Messi célèbrent un but cette saison
Luis Suarez et Lionel Messi célèbrent un but cette saison ©Maxppp

Comme l'énorme majorité des joueurs professionnels, les stars du FC Barcelone sont actuellement confinées chez elles. Sur les réseaux sociaux, la bande de Lionel Messi n'hésite d'ailleurs pas à demander aux gens d'en faire de même, tout en partageant leurs séances d'entraînements improvisées à la maison. Une situation qui n'est logiquement pas idéale, puisque les joueurs vont perdre le rythme et les automatismes, et ne seront donc pas totalement opérationnels une fois que la saison reprendra. Surtout dans le cas des Catalans, qui ont récemment changé d'entraîneur et avaient encore besoin de rodage, et donc de jouer et de s'entraîner ensemble. On rappelle que la Liga souhaite absolument que la saison termine et que le gagnant soit connu sur le terrain, quitte à raccourcir la fin de saison avec un play-off par exemple.

La suite après cette publicité

Mais du côté de Barcelone, même si cette crise sanitaire est logiquement bien plus importante et grave que toute problématique liée au football, on ne voit pas forcément cette pause forcée d'un mauvais œil d'un point de vue purement sportif. Ces dernières semaines, même si les troupes de Quique Setién ont récupéré la place de leader juste avant la suspension de la Liga, on sentait une équipe déjà à bout physiquement. La faute à un effectif réduit qui empêche les rotations, et le tacticien espagnol a parfois dû faire des groupes avec seulement 12 ou 13 joueurs de l'équipe première ! On l'a vu lors du Clasico, avec un Real Madrid qui a roulé sur son ennemi juré en deuxième période, en partie parce que ses joueurs étaient bien plus frais physiquement. Lionel Messi en est le meilleur exemple.

Luis Suarez, la "recrue" de la fin de saison

L'Argentin, qui enchaîne les matchs tous les trois jours, n'était clairement pas au top de sa condition physique ces dernières semaines, et certains expliquaient même qu'il jouait en étant blessé. Le numéro 10 du FC Barcelone va donc pouvoir bénéficier d'une longue période de repos. Arthur Melo et Sergi Roberto, qui ont connu des pépins musculaires récurrents ces dernières semaines, vont aussi pouvoir se remettre complètement. Mais c'est surtout vers Luis Suarez que tous les regards se tournent désormais. La saison de l'Uruguayen était pratiquement terminée suite à sa blessure au genou début janvier, et son retour est prévu pour la mi-mai. Le goleador du Barça allait donc rater le moment décisif de la saison. En Ligue des Champions, il ne pouvait par exemple que jouer la finale en cas d'hypothétique qualification des Blaugranas.

Cette interruption - et possible décalage des compétitions - va donc clairement rabattre les cartes et il est possible que Quique Setién puisse compter sur l'ancien de Liverpool dès la reprise. « L'arme secrète du FC Barcelone » titre même Marca, qui rajoute que l'attaquant récupère même plus vite prévu et qu'il pourrait être disponible avant le mois de mai. Sport dévoile que, contrairement à ses partenaires, il continue de s'exercer au centre d'entraînement du club, avec des mesures de précaution exceptionnelles. Quant à Ousmane Dembélé, son retour n'est prévu que pour le mois d'août, et qui sait, en cas de décalage important dans le calendrier et de récupération plus rapide que prévue, le Français pourrait même jouer quelques matchs en fin de saison...

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires