Ligue 1 : Montpellier réalise un joli coup contre Nice, Toulouse cale encore

Par Tom Monegier
3 min.
Gaëtan Laborde a été décisif pour Montpellier face à Nice. @Maxppp

Après le match nul entre l'AS Monaco et Nîmes (1-1), et la victoire du LOSC contre Nantes (2-1), la 6e journée de Ligue 1 se poursuivait ce samedi avec le traditionnel multiplex. À la Mosson, Montpellier a notamment disposé de l'OGC Nice (1-0) pour se hisser sur le podium. Troisième avant cette soirée, Toulouse a de son côté perdu sa place en faisant match nul à Angers (0-0). Saint-Etienne et Strasbourg ont gagné.

Victorieux du FC Nantes cette après-midi (2-1), le LOSC avait réalisé une belle opération en s'emparant provisoirement de la deuxième place du podium, mettant ainsi la pression sur ses poursuivants, en l’occurrence l'Olympique de Marseille, qui joue contre l'OL demain soir (21h), Toulouse et Montpellier. Opposé ce soir à l'OGC Nice dans stade de la Mosson, le MHSC avait lui aussi l'occasion de frapper fort en cas de succès. Sur leur pelouse, les Montpelliérains frappaient les premiers mais Sambia butait sur Benitez après un quart d'heure de jeu (16e). Les locaux frôlaient ensuite l'ouverture du score. Sur un corner, Le Tallec décochait une frappe puissante qui prenait la direction du but mais Atal sauvait l'OGCN sur sa ligne (21e). Mais à force de pousser, les Héraultais trouvaient la faille. Servi dans le couloir droit, Aguilar obligeait Benitez à s'employer sur une demi-volée mais le portier niçois relâchait le cuir sur Laborde qui le poussait au fond des filets (35e, 1-0).

La suite après cette publicité

Le gardien argentin sauvait ensuite son équipe devant Sambia en réalisant une superbe parade (41e). En deuxième période, les vingt-deux acteurs avaient du mal à réaliser du beau jeu. Le public héraultais n'était pas vraiment gâté mais le MHSC tenait ce résultat important. Le Tallec tentait de doubler la mise d'un coup de tête mais sa tentative fuyait le cadre (61e). Lees-Melou pensait lui égaliser mais son but était refusé pour une faute (82e), alors que Delort touchait lui le poteau (88e). Victorieux 1-0, le MHSC montait donc sur le podium. Une troisième place chipée au Toulouse FC. Confronté à Angers sous une pluie battante au stade Raymond-Kopa, le Téfécé a eu chaud. Après une première période ennuyante avec comme seule occasion un coup franc de Tait (39e), les Violets souffraient dans le second acte, mais Tait, encore lui, ne trompait pas la vigilance de Reynet (60e, 68e). Bahoken butait lui aussi sur le nouveau gardien toulousain (80e). Avec ce 0-0, Toulouse perdait donc une place.

À lire OM : les confessions de Jean-Louis Gasset sur le réveil tonitruant de Pape Gueye

Saint-Etienne et Strasbourg renversants !

Dans son Chaudron, l'AS Saint-Etienne était opposée au Stade Malherbe de Caen. Les Normands créaient d'abord la surprise en ouvrant la marque par l'intermédiaire de Fajr. La frappe de ce dernier était sur Ruffier mais le portier stéphanois réalisait une faute de main (32e, 0-1). Les hommes de Jean-Louis Gasset revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions. Après seulement quelques minutes, Salibur obtenait un penalty pour une faute de Mbengue. Khazri prenait Samba à contre-pied (48e, 1-1). Boostés, les Verts passaient finalement devant après l'heure de jeu. Suite à un cafouillage devant le but caennais, Kolodziejczak surgissait pour mettre son pied et marquer ce deuxième but (66e, 2-1). M'Vila trouvait derrière le poteau (83e). Grâce à sa deuxième victoire de la saison, l'ASSE remontait à la septième place, juste devant Strasbourg.

La suite après cette publicité

Devant son public de la Meinau, le Racing a lui aussi inversé la tendance. Dos au mur après l'ouverture du score de Krafth juste avant la pause (45e+2, 0-1), les joueurs de Thierry Laurey étaient méconnaissables ensuite. Auteur d'un magnifique coup franc dans la lucarne, Lala relançait la rencontre (48e, 1-1). Après un arrêt important (55e), Gurtner s'inclinait une deuxième fois quelques instants plus tard face à Corgnet, précis de la tête (66e, 2-1). Le malheureux Adenon (87e, 3-1) marquait ensuite contre son camp. Strasbourg s'imposait donc 3-1, son premier succès de la saison à la maison. Dans la dernière rencontre du soir, le Stade de Reims et Dijon se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).

Les résultats du soir :

  • Angers SCO 0-0 Toulouse FC

  • Montpellier Hérault SC 1-0 OGC Nice : Laborde (35e)

  • Stade de Reims 0-0 Dijon FCO

  • AS Saint-Etienne 2-1 SM Caen : Khazri (48e, pen), Kolodziejczak (66e) ; Fajr (32e)

  • RC Strasbourg Alsace 3-1 Amiens SC : Lala (48e), Corgnet (66e), Adenon (87e, csc) ; Krafth (45e+2)

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité