Chelsea : l’incroyable métamorphose de Victor Moses

Par Alexis Pereira
3 min.
Chelsea FC Victor Moses @Maxppp

Ailier de formation, Victor Moses explose enfin avec Chelsea au poste de piston droit dans le 3-4-3. Impensable il y a encore quelques semaines...

Une carrière tient finalement à peu de choses. Arrivé à Chelsea en 2011 après avoir ébloui l'Angleterre à ses débuts à Crystal Palace puis à Wigan, Victor Moses (25 ans) a mis très longtemps à s'imposer à Chelsea. L'ailier international nigérian (27 sélections, 7 réalisations), entre méformes, blessures, concurrences, choix de coaches, est longtemps resté une énigme pour les Blues. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas hésité à le prêter plusieurs fois - à Liverpool (2013/14), Stoke City (2014/15) et West Ham (2015/16) - sans qu'aucun de ces mouvements ne finisse par les convaincre de miser sur lui la saison suivante. Cet été, il aurait pu embrasser le même destin. Seulement, avec la vente de Juan Cuadrado à la Juventus Turin, Antonio Conte, nouveau manager des Londoniens, a décidé de le retenir, et ce, malgré l'intérêt appuyé de West Ham notamment.

La suite après cette publicité

Bien en a pris à l'Italien puisque, depuis le début de l'exercice, le Super Eagle lui rend de fiers services. Le manager transalpin peinait à trouver la bonne formule pour lancer la saison de ses Blues. Face aux absences et autres coups de moins bien, il a décidé de mettre sur pied un 3-4-3 dans lequel Moses officie sur tout le couloir droit. Un système payant puisque Chelsea vient d'aligner 5 victoires de rang toutes compétitions confondues avec le natif de Lagos titulaire. Son influence dans le jeu est énorme, sa propension à répéter les efforts offrant de nombreuses possibilités à ses partenaires. Il suffit de lire sa feuille de statistiques pour s'en rendre compte : deux buts (déjà son meilleur total en Premier League avec Chelsea !) et une passe décisive en neuf apparitions pour 89% de passes réussies et 93% de tirs cadrés ! Mieux, il permet à Pedro d'être plus libre devant lui et ne rechigne jamais à aider Cesar Azpilicueta dans sa zone, affichant une discipline tactique qu'il n'avait encore jamais montrée jusqu'ici dans sa carrière.

À lire Quel avenir pour Thiago Silva ?

Un repositionnement d'une incroyable efficacité !

Pour le plus grand bonheur de son coach. «Son rôle est très important dans ce système. Il faut avoir une bonne accélération et un bon équilibre, ainsi que la capacité à contre-attaquer. Je demande à mes latéraux de faire du travail offensif et défensif. Moses est une belle surprise en ce sens. Nous connaissions Moses en tant qu'ailier, mais il joue fantastiquement bien à ce poste aussi», a-t-il confié récemment en conférence de presse. Le n° 15 de Chelsea savoure lui aussi son superbe moment de forme. «Je n'ai jamais joué à ce poste auparavant, mais j'ai juste écouté les conseils et les consignes du manager sur ce qu'il attend de moi à cette position. Je veux simplement continuer à progresser match après match. Plus tu joues, plus tu gagnes en expérience à cette position. Je prends beaucoup de plaisir et je m'amuse», a-t-il glissé, remerciant ses partenaires et son entraîneur pour la confiance accordée.

La suite après cette publicité

«C'est facile de comprendre mes partenaires. J'ai Cesar Azpilicueta derrière moi, il me parle et m'aide à être sûr que je suis bien placé. Défensivement, nous travaillons ensemble à l'entraînement et, au quotidien, le coach est sur notre dos pour s'assurer que nous sommes solides. Il nous aide aussi sur la touche. Il parle beaucoup pour être sûr qu'on est bien placé. Je suis heureux, je suis excité et je ne pense qu'au prochain match», a-t-il conclu. Le retour de blessure de Branislav Ivanovic pourrait bien changer la donne dans l'esprit d'Antonio Conte, le Serbe pouvant glisser axe droit, laissant Cesar Azpilicueta occuper tout le flanc droit. Toujours est-il que le polyvalent Victor Moses lui a prouvé qu'il était enfin capable d'être performant et régulier en Premier League. Il aurait tort de s'en priver !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité