Remplaçant au Barça cette saison, le milieu de terrain chilien est revenu sur sa situation. Une situation qui ne lui convient pas.

Lorsque le FC Barcelone l'a arraché au Bayern Munich contre 18 M€ l'an dernier, Arturo Vidal était considéré comme un excellent renfort en termes de qualité/prix. Un an plus tard, le Chilien âgé aujourd'hui de 32 ans a rejoint Ivan Rakitic au club des laissés pour compte et ne fait plus partie des 11 premiers noms qu'Ernesto Valverde couche sur la feuille de match. En Liga, Vidal n'a ainsi été titularisé qu'à une seule reprise en six apparitions, devancé désormais par Frenkie de Jong et Arthur. En Ligue des Champions, il a disputé deux rencontres, mais à chaque fois en démarrant sur le banc de touche. Compétiteur dans l'âme, le natif de Santiago conserve toutefois un statut de titulaire inamovible en sélection nationale.
Lors de la dernière trêve internationale, il a ainsi joué contre la Colombie (0-0) et la Guinée (3-2). Deux rencontres qu'il a disputées quasiment dans leur intégralité. Pas suffisant pour satisfaire pour autant sa soif de jeu. « Je ne suis pas content, ni heureux, mais j’essaye d’inverser la tendance et gagner ma place de titulaire. J’ai beaucoup travaillé et j’ai été titulaire durant toute ma carrière. Cette fois, ce n’est pas le cas, mais je suis tranquille, je sais que ça va arriver », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal chilien El Mercurio, avant de poursuivre.
Vidal pas insensible à Conte
« Je n’ai pas d’explication, mais il y a différentes façons de voir le football, de jouer, etc… Je ne suis pas content de cette situation, mais ce sont des choix de l’entraîneur. J’essaye simplement d’aider quand j’en ai l’occasion et je m’entraîne toujours du mieux que je peux. Je sais ce que je fais. Ce serait différent si je ne m’entraînais pas ou que j’étais tout le temps blessé. Je préfère me concentrer sur cette période qui peut arriver à tout le monde. J’ai toujours eu l’affection de mes partenaires et mes entraîneurs m’ont toujours accordé leur confiance. Quand vous vivez ce qu’il m’arrive en ce moment, c’est difficile. Il faut tout donner. » Prêt à se battre pour regagner ses gallons de titulaire, Vidal pourrait toutefois faire partie des joueurs dont le Barça cherchera à se débarrasser lors du prochain mercato pour rééquilibrer ses comptes.
Lié au Barça jusqu'en 2021, le Chilien sera-t-il l'une des bonnes affaires à saisir ? En Italie, il se murmure qu'Antonio Conte aimerait le faire venir à l'Inter Milan. Conte, un nom qui parle à Vidal. « Ça me fait penser à toutes les belles choses que j’ai vécues avec lui. Le saut que j’ai fait en termes de qualité pour devenir l’un des meilleurs, c’est avec Conte que je l’ai fait (à la Juventus, ndlr). Le plus important dans le football, c’est la confiance. Et quand un tel entraîneur te donne la sienne, tu deviens meilleur. Mais à Barcelone, je travaille dur pour ne pas sortir du onze de départ et atteindre les objectifs importants que nous avons cette saison. » Peut-être, mais à l’heure où Conte a réclamé des renforts pour le mercato hivernal, le compliment envoyé par le Chilien à l’Italien ne devrait pas passer inaperçu.
En savoir plus sur