International Champions Cup : la Juventus s'offre l'Inter aux tirs au but

Par Constant Wicherek
4 min.
Juventus FC @Maxppp

Pour le compte de l'International Champions Cup, la Juventus et l'Inter s'affrontaient à Nanjing. Les deux formations ont été convaincantes sur une mi-temps chacune et se sont quittées sur un match nul (1-1). Aux tirs au but, c'est le Juve qui l'a emporté (4 t.a.b. à 3)

Ce mercredi, la Juventus Turin affrontait l'Inter Milan, dans un duel italo-italien, à Nanjing, en Chine pour le compte de l'International Champions Cup. Pour cette rencontre, Maurizio Sarri mettait en place son habituel 4-3-3, mais cette fois avec les titularisations des petits nouveaux : Adrien Rabiot au milieu avec Miralem Pjanic et Blaise Matuidi et surtout le Néerlandais Matthijs de Ligt associé à Leonardo Bonucci. Côté Inter, c'était l'occasion de revoir à l'oeuvre Antonio Conte. Stefano Sensi était titulaire, mais pas de traces de Godin, en repos après la Copa America, ni de Lazaro alors qu'Agoumé et Barella étaient sur le banc.

La suite après cette publicité

On attendait beaucoup de la Vieille Dame et, en première période, on a été un peu déçu par la performance générale. Gonzalo Higuain était fidèle à lui-même, emprunté, et a eu beaucoup de mal à combiner avec ses partenaires. Cristiano Ronaldo a régalé de quelques gestes techniques, mais n'était pas si précis que cela dans une période où la Juventus n'aura cadré qu'une seule de ses deux tentatives. Dans ce marasme, Adrien Rabiot n'a pas franchement surnagé. On avait l'impression qu'il ne savait pas se placer dans ce trident et il n'avait, visiblement, pas vraiment envie de défendre son camp tant on l'a vu loin de ses adversaires directs.

À lire Juventus : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

De Ligt marque contre son camp

Concernant Matthijs de Ligt, il a été plutôt solide dans ses duels, qui furent nombreux. Toutefois, il a marqué contre son camp. Sur un corner botté de la gauche vers la droite, le ballon passait au-dessus de tout le monde et l'ancien défenseur de l'Ajax propulsait le cuir dans ses propres buts en le touchant avec le genou (0-1, 10e). Côté Inter, c'était toute autre chose ! En début de rencontre on avait l'impression que les joueurs de Conte allaient subir, mais finalement cela avait été décidé. Ils laissaient venir les joueurs de la Vieille Dame avant de ressortir proprement les ballons vers l'intérieur du jeu.

La suite après cette publicité

Dans le 3-5-2 de Conte, les pistons sont absolument libre et surtout extrêmement valorisé. Ainsi, Dalbert côté gauche et Candreva côté droit étaient souvent recherchés. Le dernier cité aurait même pu donner un peu plus d'avance à son équipe, sans succès (29e). Peu avant la mi-temps, les esprits s'échauffaient un petit peu alors que CR7 se retrouvait souvent au sol. Finalement, à la mi-temps, les Lombards menaient assez logiquement au score.

La Juventus reprend du poil de la bête

À la rentrée des vestiaires, c'était l'inverse. Il y eut de nombreux changements et notamment l'entrée en jeu de Gigi Buffon et de Mandzukic. La Vieille Dame retrouvait une seconde jeunesse, mais avait toujours beaucoup de mal avec la finition. Les chocs étaient plus durs et Adrien Rabiot se retrouvait au sol après une lourde charge de Skriniar (53e). Cristiano Ronaldo s'essayait à nouveau, mais sa frappe, puissante était repoussée par Padelli, qui avait remplacé Handanovic à la pause (54e). Adrien Rabiot se sentait mieux visiblement, il envoyait une grosse frappe des 20 mètres, bien repoussée par Padelli (57e). Finalement, la Vieille Dame, après de nombreux assauts, allait trouver la faille. Sur un coup-franc qu'il obtenait lui-même, Cristiano Ronaldo trouvait la tête de Perisic qui contrait le ballon et venait se loger dans la lucarne de l'Inter (1-1, 68e).

La suite après cette publicité

En fin de rencontre, il y avait beaucoup plus d'espace, mais Adrien Rabiot avait décidé de courir. Il perçait balle au pied avant d'envoyer Cristiano Ronaldo sur orbite qui dribblait le portier adverse, mais qui voyait ce dernier revenir in extremis (75e), le Français n'était pas loin de sa première passe décisive (enfin, après celle pour Harry Kane contre Tottenham ce dimanche). À plus de cinq minutes du terme, Nicolò Barella faisait son entrée en jeu, sans forcément montrer grand-chose (84e) quelques instants avant Lucien Agoumé (88e). Finalement, il ne se passait plus rien dans cette rencontre où finalement les deux équipes se sont offertes une mi-temps chacune malgré les quatre minutes de temps additionnel. Place donc aux tirs au but. Dans cet exercice, les Juventini ont été les meilleurs puisque le premier tireur lombard, à savoir Ranocchia, a manqué sa tentative, puis ensuite Longo et Borja Valero ont vu leur frappe repoussée par Buffon. Côté Juve, Rabiot envoyait sa tentative dans les nuages et Bernardeschi se manquait aussi. Score final quatre tirs au but à trois.

Retrouvez le film de la rencontre sur notre live commenté.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité