Mercato : les champions du monde français vont mettre le feu

Par Dahbia Hattabi
6 min.
France @Maxppp

Cet été 2019, les champions du monde tricolores vont enflammer le marché des transferts. Gros plan.

La deuxième étoile. Le 15 juillet 2018, l'équipe de France est devenue championne du monde pour la seconde fois de son histoire après s'être imposée face à la Croatie au stade Luzhniki de Moscou. Une fierté pour Didier Deschamps qui avait déclaré juste après la finale : «Les joueurs se rendront compte de ce qu’ils ont fait chaque jour de leur vie, partout où ils seront, car on les félicitera, on leur demandera des photos, des souvenirs… Forcément, ce ne seront plus les mêmes puisqu’ils sont champions du monde. Ils auront la vie personnelle qu’ils voudront, mais leur vie professionnelle en revanche…» Et celui qui a remporté ce prestigieux titre en 1998 en tant que joueur savait de quoi il parlait. Quelques mois après, au mois d'octobre, Lucas Hernandez nous avait avoué que sa vie avait bel et bien changé. «C’est surtout dans le regard des gens, c’est là que je sens la différence entre être un champion du monde et un joueur en plus. Devenir champion du monde a changé ma vie». Cela a aussi changé sa carrière. Comme indiqué sur notre site il y a quelques semaines puis confirmé par l'écurie allemande, le Bayern Munich a réglé son transfert avant même le mercato d'été.

La suite après cette publicité

Le polyvalent défenseur s'est engagé pour 5 ans. Blessé, il ne rejouera plus pour l'Atlético de Madrid, qui va percevoir 80 millions d'euros au total grâce à cette vente. Quelques semaines avant lui, Benjamin Pavard avait aussi dit oui aux pensionnaires de l'Allianz Arena. Le latéral droit des Bleus, capable aussi de jouer dans l'axe, va donc terminer la saison avec Stuttgart avant de faire le grand saut pour Munich qui a déboursé 35 M€ pour s'attacher ses services. D'autres défenseurs tricolores pourraient être, eux aussi, concernés par un transfert. C'est le cas de Raphaël Varane. Il y a un mois, le 18 mars, L'Équipe a expliqué que l'ancien joueur de Lens réfléchissait à la suite à donner à sa carrière, estimant être arrivé à la fin d'un cycle au Real Madrid. Présent depuis 2011 dans la capitale espagnole, le Français, titulaire en force, voulait se lancer un nouveau challenge. Les pistes menant au PSG ou à Manchester United ont été avancées. Mais avec le retour de Zinédine Zidane chez les Merengues, l'idée serait à présent de rester dans le club où son contrat prend fin en juin 2022.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Après Hernandez et Pavard, d'autres défenseurs pourraient bouger

Son compère Samuel Umtiti est également mentionné à la rubrique mercato. Après une belle coupe du Monde, l'ancien Lyonnais vit une saison un peu plus compliquée, marquée par les blessures et la forte concurrence avec Clément Lenglet. A cela, il faut aussi ajouter la potentielle arrivée de Matthijs de Ligt (Ajax). Depuis plusieurs jours, la presse catalane évoque un possible départ du défenseur dont le bail chez les Blaugranas prend fin en juin 2023. Rai Sport a d'ailleurs révélé que la Juventus serait d'ailleurs prête à payer 80 millions d'euros pour mettre la main sur Big Sam. Mais il faudra sans doute beaucoup plus pour l'enrôler d'autant que Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, a fermé la porte pour son joueur. «Non, il n’y aura pas de départ d’Umtiti. Nous avons renouvelé son contrat avant le Mondial et il a encore 4 ans avec nous». Toujours dans l'axe, Adil Rami a aussi vécu un après-Mondial difficile. Outre les pépins physiques, l'ancien Lillois a fait un burn-out et a perdu de son influence dans l'équipe marseillaise après la montée en puissance du duo Kamara-Caleta Car. Sous contrat jusqu'en 2021, Rami (33 ans) pourrait bien prendre la poudre d'escampette. Dernièrement, le LA Galaxy s'est penché sur son cas.

La suite après cette publicité

Djibril Sidibé pourrait également être concerné par un départ durant l'intersaison. Annoncé partant à chaque mercato, le latéral droit est souvent resté à quai ces dernières saisons. Mais cette fois-ci, cela pourrait être la bonne pour l'ancien joueur du LOSC dont le contrat à l'AS Monaco prend fin en juin 2022. Suivi par l'Atlético de Madrid, Sidibé aurait aussi tapé dans l'œil de l'Inter Milan selon la presse transalpine. Du côté des gardiens, Steve Mandanda ne devrait pas quitter l'Olympique de Marseille. En fin de contrat dans un an, le portier âgé de 34 ans ne réalise pas une saison exceptionnelle. Le club phocéen réfléchirait d'ailleurs à recruter un gardien pouvant le concurrencer sérieusement. En revanche, peu de chances de voir Hugo Lloris (Tottenham) et Alphonse Aréola (PSG) changer d'air. Au milieu de terrain, l'avenir de Paul Pogba fait déjà parler depuis quelques semaines. Son nom revient avec insistances du côté du Real Madrid, qui souhaite faire peau neuve. Sous contrat jusqu'en 2021, l'ancien de la Juve aurait refusé de prolonger son bail assure le Daily Mail. De son côté, AS a indiqué que les Mancuniens voulaient doubler son salaire et lui offrir le brassard de capitaine pour le convaincre de rester. Le début d'un long feuilleton.

Fekir, Giroud, Thauvin : les attaquants tricolores à la croisée des chemins

Sous contrat jusqu'en 2020, Blaise Matuidi arrivera aussi à un tournant de son aventure à la Juventus. Difficile d'imaginer toutefois la Vieille Dame le laisser filer cet été, à un an de la fin de son bail. Idem pour Chelsea, interdit de recrutement, qui devrait résister aux approches pour N'Golo Kanté (fin de contrat en 2023). Enfin, les attaquants tricolores auront aussi leur mot à dire sur le mercato. À commencer par Nabil Fekir. Le capitaine de l'OL devra faire un choix fort à un an de la fin de son contrat. Ce n'est pas un secret, les Gones espèrent le faire prolonger. Mais les parties n'ont pas encore trouvé d'accord. Fekir, qui s'est séparé de son agent Jean-Pierre Bernès, pourrait aussi choisir de s'en aller lui qui était à deux doigts de rejoindre Liverpool l'été dernier. En octobre dernier, Kicker expliquait que le Bayern Munich le suivait. En Angleterre, Chelsea était aussi sur le coup. Mais les Blues ne pourront pas recruter a priori. Ce qui pourrait aussi contraindre Olivier Giroud à rester. Libre en fin de saison, il a une année de contrat supplémentaire qui peut être activée par les Blues.

La suite après cette publicité

Si l'ancien du MHSC n'as pas fermé la porte à un départ ni à un retour de France, Maurizio Sarri veut le garder. «Bien sûr, je veux qu’il reste. Et je sais que le club a une option avec lui pour une autre saison, alors je pense qu’il restera». Ce qui devrait aussi être le cas d'Antoine Griezmann. Annoncé de nouveau au FC Barcelone, l'attaquant devrait poursuivre à l'Atlético de Madrid. Idem pour Kylian Mbappé au PSG, malgré de récentes rumeurs sur un retour de flamme du Real Madrid. En revanche, Florian Thauvin, lui, vit certainement sa dernière saison sous le maillot de l'Olympique de Marseille. Le champion du monde n'a jamais caché son souhait de jouer la Ligue des Champions, ce qui n'a pas été possible cette année à Marseille. Depuis quelques mois, la piste menant au Bayern Munich est mentionnée. Mais c'est finalement en Italie que Thauvin pourrait poursuivre sa carrière. France Football avance même qu'il se serait déjà mis d'accord avec l'AC Milan. Il ne resterait qu'à convaincre les pensionnaires de l'Orange Vélodrome. Un an après être devenus champions du monde, de nombreux Bleus devraient faire parler d'eux durant l'été 2019.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité