Quel avenir pour Max Meyer, ex-grand espoir laissé libre ?

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Schalke 04 Max Meyer @Maxppp

Annoncé comme un futur cador en Allemagne dans ses très jeunes années, Max Mayer n'a pas répondu aux hautes attentes, et se voit libre de tout contrat à l'issue de la saison.

« Pour le moment, nous pouvons et devons nous attendre à ce que Max quitte le club cet été. Tout le suggère. Il n’y a aucune offre de notre part et aucun souhait de Max d’avoir une conversation de nouveau. » Christian Heidel, directeur sportif de Schalke 04, a scellé l’avenir de Max Meyer, 22 ans. Une fin en eau de boudin pour ce jeune élément formé au club et très vite annoncé comme un futur grand joueur. En équipe de jeunes, Meyer subjuguait les observateurs, par sa qualité technique et sa vision de jeu. Numéro 10, il était alors destiné à un glorieux destin. Quelques années plus tard, voilà Max Meyer repositionné en numéro 6, en fin de contrat dans son club, sans perspective réelle en sélection et avec encore beaucoup de défauts à corriger.

La suite après cette publicité

« Pour moi, ce n’est pas devenu le grand joueur annoncé. Il manque de vitesse. Domenico Tedesco (l’entraîneur de Schalke 04) l’a remplacé en numéro 6 (ou numéro 8) dans son schéma de jeu, ce qui apparaît intelligent au regard de ses qualités. Cela fait penser à ce qu’avait fait Van Gaal avec Schweinsteiger au Bayern Munich », nous explique Tobias Feldhoff, journaliste pour Fussball Transfers. « Il a commencé en numéro 10, c’est là qu’il était performant et considéré comme l’un des futurs grands joueurs dans les équipes jeunes. Ensuite, Schalke a réalisé qu’il lui manquait quelque chose. »

À lire Le Bayern Munich a un surprenant plan B pour son banc

Replacé en numéro 6

Pas assez percutant pour être un milieu offensif de qualité dans une équipe de Bundesliga, Max Meyer a donc dû redescendre d’un cran. Une belle trouvaille signée Tedesco, mais qui n’a pas suffi à totalement relancer le joueur. Il devait être l’avenir du club, il a constaté n’être qu’un second couteau.« Meyer a été déçu de voir comment il a été considéré à Schalke. Il a compris qu’il n’était que le numéro 2 derrière Goretzka, qui a lui aussi échoué à prolonger son contrat », raconte Feldhoff. Et comme souvent dans ces cas-là, faute d’une prolongation de contrat, et alors qu’il était estimé aux alentours de 15 M€ par Transfermarkt, Meyer s’est retrouvé souvent remplaçant lors de la deuxième partie de saison. « Il jouait beaucoup mais depuis quelques semaines et les négociations qui se déroulaient mal, il est mis de côté. Tedesco dit que c’est une décision liée à ses performances sur le terrain. Le directeur sportif Heidel veut donner à Meyer le mauvais rôle, comme pour Goretzka (qui a signé au Bayern Munich, ndlr) », décrypte Feldhoff.

La suite après cette publicité

L’histoire se termine mal pour Meyer à Schalke 04, même si la responsabilité du directeur sportif Christian Heidel est clairement engagée, comme dans le dossier Goretzka. Quel avenir pour lui désormais ? Arsenal, Tottenham et le PSG sont annoncés comme les principaux courtisans. Mais, au-delà de son potentiel et de son âge, peut-il prétendre réellement à une place dans ce genre d’équipes ? « Il a une bonne vision de jeu et bien sûr des qualités techniques indéniables. Mais il doit progresser sur la détermination, il est un peu trop facile. Certes, il court beaucoup mais son manque de puissance physique est flagrant », juge le journaliste allemand Lukas Hörster. Les prochaines semaines diront si Schalke 04 a finalement connu une grande perte ou non.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité