Coupe du Roi : le Celta Vigo et le Barça se neutralisent pour le grand retour d’Ousmane Dembélé !

Par Alexis Pereira
3 min.
Barcelone @Maxppp

Le Celta Vigo et le FC Barcelone n’ont pu se départager en huitième de finale aller de Coupe du Roi (1-1). La décision se fera donc au retour. Mais l’essentiel est ailleurs pour les Blaugranas, ils ont retrouvé Ousmane Dembélé, qui a disputé les vingt dernières minutes de la rencontre.

Le Celta Vigo et le FC Barcelone se sont quittés dos à dos ce jeudi soir sur la pelouse de Balaidos, en Galice (1-1, huitième de finale aller de Coupe du Roi). Les locaux réalisaient un début de match séduisant, monopolisant le cuir en balayant toute la largeur du terrain. Il fallait un énorme retour de Nelson Semedo pour empêcher Iago Aspas, bien lancé par Daniel Wass dans la profondeur, de pouvoir armer face à un Jasper Cillessen vigilant (8e). L’Uruguayen Maxi Gomez voyait sa frappe détournée en corner suite à un coup franc botté par Pione Sisto (9e). Menacés, les Blaugranas, avec un onze largement remanié et privé de la majeure partie de ses stars, réagissaient. Semedo adressait un centre venu de la droite qu’André Gomes ne parvenait pas à suffisamment rabattre de la tête (11e).

La suite après cette publicité

Quelques minutes plus tard, suite à un contre amorcé par Denis Suarez, Gomes, encore lui, réalisait un superbe travail sur le flanc gauche et servait José Arnaiz en retrait dans la surface. L’Espagnol, aligné en faux n° 9, n’avait plus qu’à finir le travail (0-1, 15e). Un 3e but en 3 matches de Coupe du Roi avec le Barça pour l’habituel joueur de la réserve catalane ! Sonné, le Celta mettait plusieurs minutes à repartir à l’assaut. Et après une énorme occasion manquée par Aspas, Sisto allait sonner le réveil des siens et de quelle manière ! Le Danois, aux aguets suite au raté d’Aspas, envoyait un missile sous la barre de Cillessen à bout portant et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 31e).

À lire Le Barça connaît le prix à payer pour Nico Williams

Vingt minutes de jeu pour Ousmane Dembélé !

Les Blaugranas terminaient mieux cette première période. Mais ni Paulinho (41e) ni Gomes (43e) ne cadraient leurs tentatives à l’entrée de la surface. Score à la pause (1-1). Peu après le retour des vestiaires, José Arnaiz s’offrait deux grosses occasions en début de seconde période, dont une de la tête sur un joli centre venu de la gauche de Lucas Digne, titularisé ce jeudi (52e et 56e). Denis Suarez manquait ensuite sa reprise en position idéale, à cinq mètres du but adverse, à la réception d’un centre de Semedo (59e). Le Barça accélérait et Sergi Busquets, servi en retrait par Aleix Vidal, envoyait une frappe sèche qui s’écrasait sur la barre de Sergio Alvarez (60e). Le Celta s’en remettait à son nouvel entrant Emre Mor pour se relancer. Et le Turc était tout près de forcer la décision. Le feu follet ratait une première belle occasion face à Cillessen (68e) puis voyait sa frappe du gauche frôler le poteau du Néerlandais quelques instants plus tard (73e).

La suite après cette publicité

Entre ces deux situations chaudes, Ernesto Valverde faisait entrer Ousmane Dembélé. Une information forcément importante puisque le Français, recruté pour 142 M€ bonus compris lors du dernier mercato estival, était absent depuis 110 jours. L’international tricolore, après quelques premiers ballons difficilement négociés, se mettait en évidence, mais sa frappe, sur une passe d’Ivan Rakitic, entré lui aussi en jeu, ne trompait pas la vigilance d’Alvarez (78e). Le portier du Celta voyait ensuite le poteau repousser une dernière tentative de Sergi Roberto sur un centre de Semedo (90e +1). Score final (1-1). La décision se fera au Camp Nou, au retour. Dans l’autre rencontre de la soirée, Leganés s’est imposé face à Villarreal (1-0).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité