Un choc au sommet. L’équipe de France a rendez-vous, ce mardi soir, à Cologne, avec l’Allemagne, championne du monde en titre. Un bon souvenir pour la bande à Didier Deschamps, qui s’était qualifiée pour la finale de son Euro 2016 en éliminant en demi-finale, à Marseille, la Nationalmannschaft de Joachim Löw (2-0). Pour ce match de gala, le sélectionneur national a décidé de procéder à une revue d’effectif après la victoire de vendredi contre le Pays de Galles, au Stade de France (2-0, amical).

Steve Mandanda, serein face aux Gallois, gardera une nouvelle les buts tricolores. Devant lui, Christophe Jallet, à droite, et Samuel Umtiti, axe gauche, devraient eux aussi enchaîner. Ils seront cette fois accompagnés par Raphaël Varane, axe droit, et Lucas Digne, sur l’aile gauche. DD a aussi choisi de changer de système, passant d’un 4-4-2 à un 4-3-3. Dans l’entrejeu, Blaise Matuidi et Corentin Tolisso, titulaires vendredi, devraient être associés au Parisien Adrien Rabiot.

L’occasion ou jamais pour Lacazette

En attaque, le forfait d’Olivier Giroud ouvre la voie à Alexandre Lacazette. Le Gunner, que le coach tricolore a mis au défi en conférence de presse lundi, serait aligné en pointe. Un test XXL pour l’ancien Gone qui pourra compter sur Kylian Mbappé, particulièrement en jambes vendredi, et Anthony Martial. Le Mancunien, de retour en sélection après une longue absence, a là une occasion en or de briller et de marquer des points à quelques mois du Mondial en Russie.

L’Allemagne, de son côté, devrait se présenter avec un 3-4-3 résolument offensif. Le Parisien Kevin Trapp garderait les buts, derrière une défense composée de trois joueurs du Bayern Munich : Niklas Süle, Mats Hummels et Joshua Kimmich, de gauche à droite. Sebastian Rudy à droite et Marvin Plattenhardt à gauche animeraient les couloirs offensivement et défensivement. Dans l’entrejeu, c’est la paire Sami Khedira-Toni Kroos qui officierait. Enfin, devant, Mario Götze, de retour à un bon niveau après une longue blessure, et Lars Stindl devraient épauler Sandro Wagner.