Le TAS autorise l'AC Milan à jouer la Ligue Europa !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Milan @Maxppp

Sensation sur la scène européenne ! Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a cassé la décision de l'UEFA et du fair-play financier et a donc tranché en faveur de l'AC Milan, qui pourra disputer la Ligue Europa cette saison !

Le 27 juin dernier, l’UEFA communiquait la sentence : exclusion de la prochaine compétition européenne à laquelle serait qualifiée l’AC Milan au cours des deux prochaines années. Une sanction qui touchait donc immédiatement le club lombard, qui s’était qualifié par le biais du championnat pour la prochaine Ligue Europa. C’était la conséquence énorme de la violation des lois du fair-play financier puisque la chambre d’instruction de l’ICFC (l’organisme qui applique les règles du fair-play financier) avait rejeté la possibilité d’un accord de règlement, comme il peut parfois le faire.

La suite après cette publicité

Face à cette décision forte, les Rossoneri avaient décidé de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport. Hier, le directeur général Marco Fassone est venu plaider la cause de son club, entouré d’avocats, pendant deux heures. L’AC Milan a pu exposer sa défense et notamment expliquer qu’il a changé de mains récemment, le précédent propriétaire chinois Yonghong Li n’ayant pas pu rembourser à temps le fonds d’investissement américain Elliott, qui a finalement repris la direction.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Et la décision est tombée ce vendredi : le TAS a accepté l’appel milanais et a cassé la décision de l’UEFA. L’AC Milan est donc autorisé à disputer la prochaine Ligue Europa. Une excellente nouvelle donc pour le club lombard, qui va pouvoir accélérer sur son mercato estival mais un terrible désaveu pour l'UEFA qui pourrait faire jurisprudence pour les futures décisions de l'instance européenne au sujet du fair-play financier. A noter que L’UEFA va désormais récupérer le dossier pour infliger une sanction équitable (en rapport aux précédents cas) au club lombard.

La suite après cette publicité

Le résumé de la décision du TAS :

  • La décision de la chambre juridictionnelle de l'UEFA CFCB du 19 juin est confirmé dans la partie qui établit le non-respect par Milan d'un budget équilibré.

  • La décision de la chambre juridictionnelle de l'UEFA CFCB du 19 juin est annulée dans la partie qui prévoit l'exclusion du Milan pour la prochaine compétition de l' UEFA pour laquelle il aurait pu être qualifié pour les deux prochaines saisons (soit la saison 2018/19 ou la saison 2019/20);

  • L'affaire a été renvoyée à la Chambre juridictionnelle de l'UEFA avant l'imposition d'une sanction disciplinaire proportionnée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité