Betis : mais où est donc passé Ryad Boudebouz ?

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Ryad Boudebouz @Maxppp

Arrivé et présenté comme une star du côté du Benito Villamarin, l'international algérien est relégué à un rôle de second couteau.

Lorsque Ryad Boudebouz est arrivé en Andalousie cet été - contre un montant environnant les 7 millions d'euros - le Betis pensait avoir frappé un énorme coup. L'international algérien avait fait étalage de tout son talent en Ligue 1 avec Bastia et Montpellier donc, et ses caractéristiques de joueur doué balle au pied semblaient tout à fait correspondre au jeu pratiqué de l'autre côté des Pyrénées. D'autant plus que Quique Setién, l'entraîneur arrivé sur le banc du Benito Villamarin, est un coach prônant un jeu particulièrement offensif donnant la part belle aux joueurs offensifs, ce qui lui a d'ailleurs valu quelques critiques du côté de Las Palmas où on l'accusait de trop négliger le côté défensif. Au total, il a participé à 14 rencontres de championnat, mais n'en a débuté que 4, se contentant donc principalement d'entrées en deuxième période.

La suite après cette publicité

Un certain manque de jeu qui peut s'expliquer par les pépins physiques connus par l'Algérien en début de saison, lui qui est arrivé blessé et n'a donc pas pu faire une présaison normale, avant de se reblesser lors des premières semaines de compétition. Il ne serait d'ailleurs toujours pas totalement remis de pépins au genou, ce qui l'handicape toujours.
Estadio Deportivo dévoile aussi quelques éléments qui peuvent expliquer cette adaptation compliquée, à commencer par la langue, que le joueur ne maîtriserait pas totalement, ce qui l'empêche de saisir totalement la philosophie de son coach. Le média andalou explique aussi qu'en Ligue 1, les espaces sont plus nombreux pour recevoir le ballon et prendre une décision, et que le fait de jouer en retrait face à des joueurs adverses qui arrivaient lancés par exemple le perturberait.

À lire Le clan Mbappé a 2 désaccords avec le Real Madrid

Une concurrence importante

Mais il faut dire qu'au sein du club andalou, il y a une forte concurrence. Ainsi, dans le 4-3-3 de Quique Setién, qui se transforme en 4-1-4-1 offensif sur les séquences offensives, les places sont chères. Les deux places devant le milieu défensif - généralement Javi Garcia - sont effectivement très bien occupées par l'expérimenté milieu de terrain Andrés Guardado, déjà un taulier alors qu'il est arrivé cet été, et par Fabian Ruiz, la révélation de la saison. Le milieu de terrain de 21 ans formé au club brille par sa qualité technique et sa vision du jeu, et vient de signer un nouveau contrat avec les Sévillans, qui voulaient ainsi contrer l'intérêt de clubs comme la Roma ou Manchester United.

La suite après cette publicité

Même sur les ailes, où il pourrait évoluer, les places sont bien occupées, avec Joaquin qui vit une deuxième jeunesse, ou encore Cristian Tello. D'autres joueurs comme l'expérimenté attaquant Ruben Castro, Loren - qui vient de s'offrir un doublé pour ses débuts en Liga - ou le placardisé Joel Campbell peuvent également jouer à des positions similaires. Lorsqu'il a joué, Boudebouz a montré quelques choses intéressantes, comme une belle passe décisive lors du derby de Séville, mais son rendement est jugé encore insuffisant compte tenu des attentes, ne parvenant pas à apporter cette étincelle ou cette folie dans les derniers mètres. A lui de prouver qu'il peut se faire une place sous le soleil andalou une fois qu'il sera à 100% physiquement.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité