Le mercato hivernal devrait être plutôt calme du côté de Concha Espina. Bien installé en tête de la Liga - à égalité de points avec le FC Barcelone - le Real Madrid ne donne pas vraiment l’impression d’avoir besoin d’une injection de sang neuf considérable cet hiver. Les plans de Zinedine Zidane et de sa direction sont de toute manière très clairs : il n’y aura pas d’arrivée pour l’équipe première en janvier. Seul Reinier - qui va évoluer avec le Castilla dans un premier temps - posera ses bagages à Barajas dans les semaines à venir.

Il faut également signaler que l’état-major madrilène préfère probablement garder ses sous bien au chaud pour réaliser un ou deux gros transferts cet été, avec le nom de Kylian Mbappé qui revient de façon incessante. En revanche, il devrait bien y avoir des départs au cours de ce mois de janvier. Du moins, c’est ce que souhaitent les décisionnaires madrilènes. Samedi après-midi, le président de Getafe Angel Torres a ainsi confié être très intéressé par le prêt de Brahim Diaz : « on a demandé le prêt de Brahim au Real Madrid et Florentino m’a dit que pour eux, c’est bon. Si le gamin est d’accord, on pourrait avoir des options de le recruter ».

Les Diaz vont avoir du mal à trouver preneur

Mais selon El Confidencial, le joueur formé à Manchester City craint qu’un départ même sous forme de prêt lui ferme définitivement les portes de l’équipe à son (éventuel) retour. Il espère toujours réussir à convaincre Zinedine Zidane. Et les Madrilènes vont effectivement avoir du mal à se débarrasser de leurs indésirables, principalement à cause de leur salaire trop élevé pour des joueurs qui ne sont pas des stars, explique le journal. L’exemple de Mariano Diaz est flagrant, puisque même si le Real Madrid est prêt à voir ses exigences au rabais et pourrait se contenter d’un prêt payant, le joueur touche 4 millions d’euros net par saison. Même la moitié de ce salaire est difficile à assumer pour de nombreux prétendants.

Le cas Jesus Vallejo est similaire. Très peu utilisé chez les Wolves (2 apparitions en Premier League), le défenseur central de 23 ans a de grandes chances de faire son retour à Madrid cet hiver. Avant de repartir. Seulement, son salaire est pour le moins conséquent pour les clubs modestes de Liga qui sont intéressés, à l’image de Granada. Autant dire que des sacrifices vont devoir être faits, tant du côté des joueurs que du Real Madrid et des clubs intéressés...