Liga : le Barça frôle la remontada mais chute à Vigo !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Celta de Vigo @Maxppp

Quel match ! Le Celta s'est imposé 4-3 face à une équipe du Barça qui a été à deux doigts de revenir dans le match, et ce à deux reprises ! C'est l'Atlético qui ira donc se coucher en tant que leader de la Liga.

L'occasion était trop belle, mais les Catalans l'ont laissée échapper. Alors qu'ils pouvaient prendre la première place suite au match nul du Real Madrid face à Eibar, les hommes de Luis Enrique se sont inclinés 4-3 sur la pelouse du Celta. L'Asturien décidait d'ailleurs de faire tourner, au milieu notamment, où on retrouvait André Gomes et Rafinha en lieu et place des habituels Iniesta et Rakitic. Le Barça tentait de frapper fort d'entrée, avec le trio offensif Arda-Neymar-Suarez très actif dans les premiers instants de la partie. L'Uruguayen donnait d'ailleurs un premier avertissement aux Galiciens, mais sa frappe était facilement captée par Sergio (10e). C'est bien le Celta, de plus en plus incisif, qui allait faire trembler les filets en premier....

La suite après cette publicité

Après une relance approximative de ter Stegen sur laquelle Busquets n'est pas tout blanc nonplus, les hommes de Berizzo récupéraient le ballon. Aspas lançait Sisto dans la profondeur, et le Danois crucifiait le portier barcelonais (1-0, 22e). Pari gagnant pour le coach argentin donc, qui titularisait sa recrue estivale pour la deuxième fois en Liga. Dans la foulée, Aspas était sur le point de doubler la mise mais cette fois, ter Stegen s'interposait bien (24e). L'Espagnol allait rapidement être récompensé de sa bonne entame de match, et sur une nouvelle contre-attaque, il éliminait Piqué et trompait le gardien rival (2-0, 31e). Ce n'était pas terminé, et en essayant d'interceptait un ballon à destination d'Aspas, Mathieu marquait, contre son camp, le troisième but du Celta (3-0, 33e)...

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

Iniesta et Piqué ont failli faire pencher la balance en faveur du Barça

Quelle douche froide pour le Barça... Il faut dire qu'avec son pressing intense et très haut, le Celta neutralisait absolument toutes les offensives du Barça, empêchant les défenseurs de relancer. Eduardo Berizzo avait bien identifié les forces du Barça, et ce marquage incessant sur Busquets mettait le milieu catalan dans une situation très compliquée, le privant de toute liberté. Au retour des vestiaires, Luis Enrique remplaçait Rafinha par Iniesta dans l'espoir de voir le magicien espagnol apporter sa lumière à cette équipe du Barça bien morne. Pas de quoi déstabiliser une équipe du Celta toujours dominatrice dans un premier temps, mais Iniesta fera bel et bien la différence, puisque sur un centre parfait, Piqué expédiait le ballon au fond des filets pour réduire l'écart (3-1, 58e).

La suite après cette publicité

Les Blaugranas avaient définitivement mis le pied sur le ballon et commençaient à lancer des assauts de plus en plus nombreux sur la surface du Celta. Iniesta, toujours lui, adressait un superbe ballon à Gomes, fauché dans la surface. C'est Neymar qui se chargeait de tirer le penalty, le transformant à merveille (3-2, 64e). Les Catalans étaient clairement revenus dans la rencontre... jusqu'à une grosse bourde de ter Stegen. L'Allemand s'est compliqué la vie devant Hernandez, et son dégagement a été contré par le Chilien, terminant au fond des cages (4-2, 76e). Dans un baroud d'honneur, Gerard Piqué, transformé en véritable renard des surfaces ce soir, y allait de son doublé (4-3, 87e). Et malgré de nouvelles occasions, le Barça ne reviendra pas au score... Les Catalans restent donc quatrièmes, et c'est l'Atlético, vainqueur de Valence plus tôt dans la journée, qui signe la bonne opération et termine la journée en tête de la Liga.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité