Liga

Real Madrid : les trois raisons qui expliquent le retour en forme de Benzema

Ce week-end, Karim Benzema a rejoint Ronaldo au classement des meilleurs buteurs de l'histoire du Real Madrid. L'occasion d'aborder l'influence du Brésilien et les raisons de son retour en grande forme.

Par Quentin Siebman
2 min.
Real Madrid CF Karim Benzema @Maxppp

Qu’elle semble loin l’époque où Karim Benzema traînait une période de 1 222 minutes sans marquer avec les Bleus et quittait régulièrement la pelouse de Bernabeu sous les sifflets… De nouveau indiscutable dans la Casa Blanca, le buteur français a déjà scoré à sept reprises en 2014. Des statistiques qui lui permettent même d'être en avance sur ses performances de 2011-2012, sa plus belle saison chez les Merengue. Un renouveau impressionnant qu’il explique tout d'abord par un retour de la confiance. « Physiquement, je me sens beaucoup mieux. J’avais un problème devant le but alors que je me créais des occasions. Question de confiance. Mais tout cela est oublié, » affirme-t-il dans L’Équipe.

La suite après cette publicité

La confiance, c’est d’ailleurs ce qui caractérise son dernier coup d’éclat, un doublé retentissant face à Villarreal ce samedi (4-2). Une déviation de renard avant une frappe instantanée des 18 mètres. Deux réalisations des plus particulières pour l’ancien Lyonnais, qui rejoint avec 104 pions Ronaldo au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du Real Madrid. Ronaldo, son idole, son modèle. Et aussi un autre élément qui explique sa réussite. « C’est pour moi le meilleur footballeur de l’histoire au côté de Zizou. Je suis très fier et cela m’incite à travailler encore plus. Ronaldo m’a inspiré tant de choses. (…) Je le suis depuis tout petit, et encore maintenant avant les matches, je regarde des vidéos de lui. »

Mais s’il s’inspire de Ronaldo, Benzema profite aussi des conseils quotidiens d’un autre géant du football : Zinedine Zidane. Un mentor qui a permis à Benzema de remonter la pente après sa période difficile. « Zizou est derrière toute l’équipe mais nous avons une belle complicité, lui et moi, avoue-t-il. Il est comme mon grand frère : il me parle beaucoup et me fait travailler spécifiquement devant le but. Et ça marche ! La preuve, avant le match contre Villarreal, il m’avait demandé de faire de nombreux mouvements au premier poteau et c’est comme ça que j’ai marqué le premier but.» Entre le retour de la confiance, l’influence de Ronaldo et les conseils de Zidane, Benzema a donc tout pour continuer à tourner à plein régime. Carlo Ancelotti s’en frotte les mains. Et Didier Deschamps aussi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier