Le recrutement d'un arrière gauche est une des priorités du Barça. Sauf que le club catalan compte énormément de cibles difficilement atteignables.

S’il s’est attelé à renforcer son secteur offensif l’été dernier avec les signatures d’Alexis Sanchez et de Cesc Fabregas, le FC Barcelone compte cette année en faire de même avec son arrière-garde. Et plus particulièrement en ce qui concerne le poste de latéral gauche. Ambitieux, les Blaugrana se sont mis en tête de recruter la superstar de Tottenham, Gareth Bale. Mais face aux exigences élevées des Spurs (40 M€), le désormais ex-champion d’Espagne a dû laisser tomber.
Cependant, des solutions de rechange existent. Jordi Alba (FC Valence), Guilherme (Grenade) et Fuchs (Schalke 04) sont d’ailleurs des joueurs très souvent cités dans les travées du Camp Nou. Dans son édition du jour, le quotidien catalan Mundo Deportivo nous apprend toutefois que le jeune latéral autrichien David Alaba (19 ans) ferait également partie des plans de Tito Vilanova.
Lié au Bayern Munich jusqu’en 2015, Alaba revient d’une année de prêt à Hoffenheim où il a pu s’affirmer en Bundesliga. S’il n’est pas toujours titulaire en Bavière (14 titularisations en 29 apparitions), le natif de Vienne est néanmoins devenu un élément d’avenir sur lequel comptent ses dirigeants. Rapide, technique, Alaba se projette aisément vers l’avant. Un profil qui conviendrait donc parfaitement à un Barça offensif. Seul souci : il est difficile de voir le Bayern Munich lâcher sa jeune pépite alors que cette dernière n’a pas encore donné sa pleine mesure chez le finaliste de la Ligue des Champions 2012.
En savoir plus sur