L'Algérie ne lâche pas Houssem Aouar

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais Houssem Aouar @Maxppp

Titulaire en puissance à l'Olympique Lyonnais, Houssem Aouar attise les convoitises des meilleures écuries européennes. Mais ce n'est pas tout puisqu'il est au coeur d'une bataille entre la France et l'Algérie.

Houssem Aouar fait rêver l'Algérie. Révélation de l'Olympique Lyonnais la saison dernière, le milieu de terrain est devenu cette année l'un des atouts majeurs de l'équipe entraînée par Bruno Genesio. Suivi par plusieurs cadors européens dont Manchester City où il a fait une forte impression à Pep Guardiola, le footballeur âgé de 20 ans, qui évolue actuellement avec l'équipe de France Espoirs, est dans le viseur des Fennecs. Ce que n'avait pas caché Djamel Belmadi, le sélectionneur de l'équipe nationale, interrogé il y a quelques semaines par Ennahar. « On est très intéressés évidemment. Houssem est très performant avec Lyon, en Championnat comme en Ligue des champions. On ira le rencontrer avec sa famille, lui expliquer le projet et lui dire ce qui l’attend s’il décide de rejoindre son pays. S’il décide autrement. En tout cas, c’est un joueur de qualité et l’avenir nous dira s’il nous rejoint ou pas ».

La suite après cette publicité

Un choix qui sera très important pour le natif de Lyon. En décembre dernier, son président, Jean-Michel Aulas, avait livré son point de vue sur ce dossier.« J’ai vu Houssem Aouar très rayonnant en compagnie de sa maman (au gala du Ballon d'Or). Il a donné une très belle image de la France. Après, c’est un choix personnel. Il y a eu la même question par le passé avec Nabil (Fekir ndlr). Je profite de l’occasion pour dire que je ne suis jamais intervenu parce que j’ai mes propres convictions sur le sujet ». Il avait ajouté : « Si Deschamps veut le bloquer, il peut faire un certain nombre de choses, c’est comme les clubs qui veulent s’attacher les services des meilleurs joueurs, chacun fera tout pour l'avoir, et celui qui se montrera le plus rapide peut rafler la mise (...) J'ai envie qu'il évolue à l'OL. Qu'importent ses orientations quant au choix de sa sélection ».

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

Un rendez-vous entre le clan Aouar et Belmadi

Ce qui est certain, c'est que l'Algérie fait son possible pour qu'il opte pour les Fennecs. Ce mardi, Le Buteur a fait un large point sur ce dossier en révélant que le joueur de l'Olympique Lyonnais aurait rencontré Djamel Belmadi le 24 janvier dernier. Une rencontre qui aurait eu lieu dans un hôtel chic de la banlieue parisienne alors qu'il rentrait d'un déplacement à Amiens avec les Gones. Accompagné de Kheireddine Zetchi, l'entraîneur des Verts aurait expliqué son projet à Houssem Aouar, qui était lui entouré de son agent et d'un membre de sa famille. Le milieu né en 98 aurait exprimé sa position au cours d'un rendez-vous très cordial. Le Buteur explique que le clan Aouar aurait toutefois demandé plus de discrétion sur le sujet, ne voulant pas mettre de pression inutile. Le but serait aussi d'éviter un nouveau cas Nabil Fekir. Rappelons que le champion du Monde 2018 avait un temps opté pour l'Algérie avant de finalement choisir l'équipe de France.

La suite après cette publicité

Très attaché à l'Algérie, le numéro 8 de l'OL, qui veut se concentrer sur sa saison avec son club, voudrait prendre son temps. Mais il ne devrait se décider que l'été prochain assure la publication algérienne. En effet, bien que son avenir international ne soit pas totalement réglé, Houssem Aouar devrait participer au championnat d'Europe avec l'équipe de France Espoirs cet été, si Sylvain Ripoll fait appel à lui bien évidemment. Ce n'est qu'après qu'il prendra sa décision précise Le Buteur, qui a ajouté qu'il ne sera donc pas avec les Verts pour la CAN 2019. L'Algérie a donc fait des démarches sérieuses afin de convaincre le milieu de terrain de choisir les Verts. Mais la Fédération Algérienne de Football, représentée par son président Kheireddine Zetchi durant ce rendez-vous, ne compterait pas mettre de pression sur le jeune homme tout en espérant qu'il penche du côté des Verts. Il reste à savoir quelle sera la position de la Fédération Française de Football qui ne prendra pas le risque de laisser filer un tel talent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité