Le PSG fixe sa condition pour garder Emery

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Unai Emery Etxegoien @Maxppp

Libre de tout contrat à la fin de la saison, l’entraîneur du Paris Saint-Germain ne pense pas encore à une prolongation. Pourtant, il sait que son avenir est encore loin d’être assuré.

«Est-ce que j’ai envie de rester ici ? Mon envie n’a pas changé, je suis content ici. Je veux m’améliorer, je veux grandir, grandir avec le club. Je travaille comme si j’allais rester toute ma vie ici. Je ne pense qu’au présent, qu’à ce que nous pouvons améliorer avec le club.» En avril dernier, alors que les dirigeants du Paris Saint-Germain étaient peut-être encore loin de s’imaginer qu’ils pourraient monter le trio Mbappé-Cavani-Neymar, Unai Emery affichait son envie de poursuivre son aventure dans la capitale.

La suite après cette publicité

Un désir exprimé malgré la cicatrice, encore très présente, de la tristement célèbre remontada du Camp Nou. Quelques mois plus tard, l’Espagnol est toujours en poste et signe même un excellent début de saison ponctué par six victoires en autant de matches de Ligue 1. Une position de leader en championnat déjà assumée plus conforme aux attentes des dirigeants franciliens. Mais cette saison 2017/2018 est la dernière du contrat actuel liant le technicien aux Rouge-et-Bleu.

À lire Le PSG marque deux buts coup sur coup, Mbappé enfonce Lorient avec réussite !

Une demie sinon rien

Un constat qui est encore loin d’être une urgence à gérer puisque le présent exercice vient à peine de débuter. En revanche, la pression s’accentuera davantage sur Emery quand le printemps commencera à pointer le bout de son nez. À cette période, sauf cataclysme lors de la phase de poules, le PSG arrivera dans le money time de la Ligue des Champions. L’heure de vérité pour Emery. Dans son édition du jour, L’Equipe affirme en effet que les dirigeants du club francilien n’envisageront de prolongation que si, et seulement si, Paris parvient à se hisser dans le dernier carré de la LdC.

La suite après cette publicité

Un objectif qui n’est pas vraiment une surprise étant donné que le PSG ne cesse de viser ce cap depuis ses échecs répétés en quart de finale. Recruté pour pallier l’incapacité de Laurent Blanc à atteindre cet objectif, Unai Emery fera face à une forte pression. Outre l’énorme fiasco du Camp Nou de la saison dernière (malgré le 4-0 du huitième aller), l’entraîneur ibère sait qu’il aura encore moins le droit à l’erreur depuis l’énorme mercato réalisé par son club cet été.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité