Ligue 1 : l'OM et l'OL lancent le sprint final

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Un duel d'Olympique. L'OM et l'OL vont se disputer la troisième place en Ligue 1. Les deux équipes sont prêtes à en découdre comme elles l'ont avoué.

«Notre vrai combat, c'est contre Marseille». Hier en zone mixte, Jean-Michel Aulas a donné le ton. L'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille vont se disputer la troisième place du championnat de France. Grâce à leur succès 3 à 2 dimanche soir à l'Orange Vélodrome, les Gones ont tout relancé lors de cette trentième journée de Ligue 1. Ce qu'a reconnu Bruno Genesio en conférence de presse. «Ça change la donne car on revient à deux points. Il reste huit journées et c'est largement possible de refaire ce retard sur l'OM. Mais il faut qu'on soit aussi capables de rééditer ce genre de prestation, qu'on réalise contre les grosses équipes, face à des équipes dites plus faibles. Même si je ne veux pas manquer de respect à nos futurs adversaires».

La suite après cette publicité

L'OL retrouve de l'espoir

Du côté de l'OL, l'espoir est revenu, quelques jours après une élimination en Ligue Europa face au CSKA Moscou. «On a gagné deux fois cette année, une fois à la maison, une fois ici. Donc ça nous donne envie de jouer à fond les huit derniers matches pour essayer d'accrocher ce qui ferait le bonheur de toute l'institution, c'est-à-dire une troisième place pour aller en Champions League» , assure Jean-Michel Aulas. Du côté de l'OM, forcément la défaite de dimanche a été dure à encaisser notamment pour Florian Thauvin, loin d'être exempt de tous reproches.

À lire L1 : le groupe lyonnais pour défier le LOSC

«On a joué deux fois contre eux , on a perdu deux fois. On a les boules. On est très énervés. Le plus important sera le classement en fin de saison (...) C'est compliqué on a perdu des points ce soir pour aller chercher Monaco. Ils ont creusé l'écart avec nous. Donc maintenant il va y avoir une bataille jusqu'à la fin avec Lyon». En deux confrontations cette saison, l'OM a pris 0 point sur 6 face aux Gones. Si on regarde face à Paris, Monaco et donc Lyon, l'OM a pris 2 points sur 18 possibles pendant que Lyon en a empoché 12 points sur 18 face aux premiers. Un mal qui n'empêchera pas Marseille de finir deuxième mais qui est problématique pour une équipe qui veut jouer les premiers rôles en France.

La suite après cette publicité

Un calendrier moins chargé pour l'OL

Florian Thauvin a assumé : «Effectivement, on ne peut plus se cacher. L'OM n'arrive pas à battre les gros. On veut aller en Ligue des Champions, on affiche clairement nos objectifs en disant qu'on veut aller en Ligue des Champions. Mais en Ligue des Champions il n'y aura que des gros. Donc il faudra donner autre chose sur le terrain». Idem pour Steve Mandanda: «C'est un truc qui est réel, qui est vrai. Quand on regarde les matches, on n'arrive pas à battre les équipes du top 4. Maintenant, on est toujours troisièmes. On va faire le maximum pour conserver cette place. On verra en fin de saison comment ça va se passer. On fera le point. Mais il ne faut pas tout jeter. C'est énervant, c'est rageant. C'est regrettable même, mais le championnat continue. On va se battre pour la troisième place avec Lyon».

Il reste huit matches aux deux équipes pour faire la différence, même si l'OM a un avantage deux de points actuellement, tout est possible. D'autant que les Phocéens laisseront des plumes en Ligue Europa. Ce qui a été le cas déjà jeudi à Bilbao. Rudi Garcia a avoué que ses joueurs étaient fatigués. Le calendrier sera donc un peu plus lourd pour l'OM qui recevra Montpellier, Nice, Lille et Amiens et qui ira à Dijon, Troyes, Angers et Guingamp. De son côté, Lyon pourra se concentrer uniquement sur cette quête de la troisième place. Mais les Rhodaniens n'auront pas le droit à l'erreur. Ils auront l'avantage de recevoir à cinq reprises (Toulouse, Amiens, Nantes, Troyes et Nice). Ils se déplaceront à Metz, Dijon et Strasbourg. Après la trêve, les hostilités pourront reprendre de plus belle pour Marseille et Lyon; lancés à fond dans le sprint final de la L1.

La suite après cette publicité

.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité