Dans le cadre de la 28ème journée de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne recevait le LOSC à Geoffroy-Guichard. Battus par l’OM (2-0) dimanche dernier, les Verts devaient absolument l’emporter pour rester dans la course à l’Europe. Pour y parvenir, Jean-Louis Gasset s’appuyait sur un 4-2-3-1 avec les titularisations de Beric et Hamouma notamment. Côté lillois, Christophe Galtier pour son retour dans le Chaudron, alignait son traditionnel 4-2-3-1 et comptait sur sa Bip-Bip avec le retour dans le onze de Jonathan Bamba. Rafael Leao menait l’attaque des Dogues cet après-midi. Le LOSC se procurait les premières opportunités du match. Ruffier devait ainsi s’employer sur une belle frappe de Pépé (11e). Dans la foulée, suite à un corner mal renvoyé par la défense stéphanoise, Bamba centrait dans la surface pour Leao dont la frappe était bien captée par Ruffier (11e). Les hommes de Christophe Galtier accentuaient la pressions sur les buts stéphanois.

Pépé combinait avec Bamba et décochait une belle frappe bien captée par Ruffier (28e). Il fallait attendre après la demi-heure de jeu pour entrevoir une première occasion stéphanoise. Cabella dans la surface décalait Beric dont la frappe était repoussée par Maignan (33e). Les Dogues rataient une occasion immanquable avant la pause. Bien lancé par Thiago Mendes, Ikoné seul devant Ruffier ne cadrait pas sa tentative (45+1). Au retour des vestiaires, Lille se montrait toujours aussi dangereux. Nicolas Pépé s’offrait une chevauchée fantastique et voyait son tir croisé capté par Ruffier (55e). Le LOSC était logiquement récompensé de sa domination. Sur un long ballon de Araujo, Pépé mystifiait la défense stéphanoise et trompait Ruffier (0-1, 87e). Les Verts terminaient la rencontre à neuf avec les expulsions de Mathieu Debuchy (90+1) et Khazri (90+3). Grâce à ce succès, le LOSC reléguait l’Olympique Lyonnais à sept longueurs.

Montpellier tenu en échec, Guingamp en souffrance

Dans les autres matchs de l’après-midi, Montpellier accueillait Angers à la Mosson. Les joueurs de Michel Der Zakarian ne mettaient pas longtemps à prendre l’avantage. Côté droit, Laborde débordait et centrait au point de penalty pour Delort qui ajustait Butelle (1-0, 4e). Le SCO ne rendait pas les armes pour autant et Pellenard obligeait Lecomte à se détendre suite à une belle frappe enveloppée (9e). Le MHSC prenait le large peu après le quart d’heure de jeu. Décalé sur la droite, Delort centrait fort devant le but, mais la défense angevine négociait mal ce ballon. Skhiri qui avait bien senti le coup catapultait le ballon au fond des filets (2-0, 16e). Angers manquait d’un rien la réduction du score avant la pause. Pressé par Bahoken, Lecomte se faisait chiper le cuir par l’attaquant angevin dont la tentative passait juste à côté (39e). Au retour des vestiaires, Montpellier manquait le 3-0. Delort combinait avec Laborde dans la surface, mais la frappe de l’ancien Bordelais était repoussée du pied par Butelle (56e).

Neuf minutes plus tard, Lecomte sauvait les siens en détournant en corner une volée de Tait (65e). Au plus fort de sa domination, Angers devait composer avec l’expulsion de Pavlovic (72e). Le SCO réduisait le score en fin de match par Fulgini bien servi par Reine-Adelaïde, qui ajustait de près Lecomte (2-1, 80e). Dans les ultimes secondes, les hommes de Stéphane Moulin recollaient au score. Fulgini lançait Bahoken qui ajustait de près Lecomte (2-2, 90+2). De son côté le TFC accueillait Guingamp au Stadium. Après vingt minutes moyennes, les hommes d’Alain Casanova ouvraient le score. Sur la gauche, Gradel centrait pour Sanogo qui remisait sur Garcia. Ce dernier remettait sur Sanogo qui ajustait de près Caillard (1-0, 20e). Les choses se compliquaient pour l’En Avant qui évoluait à dix juste avant la pause suite à l’expulsion de Coco (44e) consécutive à un vilain geste sur Gradel. Les hommes de Jocelyn Gourvennec rataient l’égalisation de peu avant le retour aux vestiaires, mais Marcus Thuram perdait son duel face à Goicoechea (45+2). Après la pause, Manu Garcia décochait une superbe frappe qui rasait le montant de Caillard (52e). Toulouse se voyait refuser un but de Sylla par la VAR suite à une position de hors-jeu de Dossevi (71e).

Les résultats de l’après-midi

Saint-Etienne 0-1 Lille : Pépé (87e)

Toulouse 1-0 Guingamp : Sanogo (20e)

Montpellier 2-2 Angers : Delort (3e), Skhiri (16e) pour Montpellier ; Fulgini (80e), Bahoken (90+2) pour Angers