Ligue 1 : Lille laisse échapper des points contre Montpellier, Bordeaux efface Toulouse et s'offre le derby

Par Aurélien Macedo
4 min.
Yannick Cahuzac @Maxppp

Sous pression suite aux bons résultats de Lyon et Marseille, Lille devait s'imposer face à Montpellier. Mission ratée pour les Dogues qui ne font pas mieux qu'un match nul face à Montpellier (0-0). Strasbourg partage les points contre Caen (0-0) tandis que les Girondins de Bordeaux s'adjugent le derby de la Garonne face à Toulouse (2-1).

La 25e journée de Ligue 1 se poursuivait cet après-midi avec trois rencontres dont un choc entre Lille et le Montpellier HSC. A domicile, les Nordistes devaient absolument s'imposer pour conserver 6 points d'avance sur l'Olympique Lyonnais et 12 longueurs sur l'Olympique de Marseille. De son côté, le club héraultais devait faire le plein de points dans l'optique de la course aux places européennes. Les hommes de Christophe Galtier tentaient d'installer un rythme intense d'entrée de jeu. Sur un contre initié par Jonathan Bamba côté droit, ce dernier centrait vers le deuxième poteau pour Nicolas Pépé. La reprise de l'Ivoirien passait à droite des buts de Benjamin Lecomte (3e). Thiago Mendes trouvait ensuite José Fonte sur un coup franc, mais Vitorino Hilton éloignait le danger de la tête (11e). Sur coup de pied arrêté toujours, Nicolas Pépé enroulait une frappe du pied gauche qui passait juste au-dessus de la barre transversale de Montpellier (36e).

La suite après cette publicité

Lille passait tout proche de marquer avant la pause avec un débordement de Jonathan Ikoné côté gauche et un centre de l'ancien Parisien pour José Fonte. La reprise du Portugais était détournée en corner par Benjamin Lecomte (40e). La deuxième période démarrait fort avec une frappe de Jonathan Ikoné qui touchait le poteau gauche (47e). Paul Lasne (52e) puis Petar Skuletic (53e) mettaient Mike Maignan à contribution, mais c'est bien Lille qui dominait. Nicolas Pépé s'appuyait sur Rafael Leao sur la droite et enroulait une lourde frappe sur le poteau gauche (65e). Lille poussait, mais ne parvenait pas à tromper une équipe héraultaise bien organisée. Finalement, Lille et Montpellier se partagent les points. Les Dogues n'ont plus que 4 unités d'avance sur Lyon et 10 sur Marseille.

À lire L’OM fortement concurrencé pour Paulo Fonseca !

Le derby pour Bordeaux

Le derby de la Garonne entre Bordeaux et Toulouse s'annonçait fort passionnant entre deux équipes qui pouvaient faire un grand pas vers le maintien en cas de succès. Bordeaux faisait le pari de la jeunesse avec les titularisations de Driss Trichard (23 ans), Aurélien Tchouaméni (19 ans), Toma Basic (22 ans), Jules Koundé (20 ans) et Josh Maja (20 ans). Un choix payant puisque François Kamano débordait sur la gauche et centrait vers le second poteau pour Toma Basic qui concluait d'une tête piquée (1-0, 2e). Bordeaux conservait la maîtrise de la partie avant de tout doucement laisser le contrôle du match à Toulouse. Yaya Sanogo (26e), Steven Moreira (35e) puis Kelvin Amian (42e) se procuraient des occasions sans pour autant tromper la vigilance de Benoît Costil. En seconde période, Toulouse décidait de forcer son destin et faisait reculer le bloc adverse. Profitant d'une frappe de Yaya Sanogo mal repoussée par la défense adverse, Yannick Cahuzac surgissait et concluait d'une reprise du droit (1-1, 70e). Mais Bordeaux ne voulait pas fléchir. Andreas Cornelius remisait pour Toma Basic à l'entrée de la surface adverse ce dernier redonnait le ballon à Jimmy Briand. Arrivé lancé, le buteur concluait d'une reprise du gauche (2-1, 83e). Bordeaux remporte le derby malgré de belles initiatives côté toulousain.

La suite après cette publicité

Enfin, Strasbourg se déplaçait sur la pelouse de Caen. Battus de justesse par le SCO d'Angers (2-1) et l'AS Saint-Étienne (2-1) lors de leurs deux dernières sorties, les Alsaciens se devaient absolument de réagir pour se replacer dans le haut de tableau. La situation était encore plus compliquée pour Caen qui pointait à la dix-neuvième place et devait s'imposer pour sortir de la zone de relégation. Les Normands prenaient immédiatement le contrôle du jeu, mais avaient du mal à se présenter devant les buts adverses. Toutefois, Saîf-Eddine Khaoui était lancé sur la droite dans la surface par Casimir Ninga et perdait un duel face à Matz Sels (18e). Strasbourg répondait du tac au tac et Adrien Thomasson frappait à 30 mètres. Brice Samba ne prenait aucun risque et concédait le corner (24e). A part ces deux tentatives, les deux équipes ne parvenaient pas à se procurer de nouvelles occasions et rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge. La deuxième période était tout aussi peu animée et les deux équipes ne parvenaient pas à se procurer d'occasions franches. Strasbourg et Caen se quittent au bout de l'ennui.

Les rencontres de l'après-midi :

  • Bordeaux 2-1 Toulouse : Toma Basic (2e) et Jimmy Briand (83e) pour Bordeaux; Yannick Cahuzac (70e) pour Toulouse
  • Caen 0-0 Strasbourg
  • Lille 0-0 Montpellier
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité