Ligue 1 : Monaco fonce vers le titre, suspense insoutenable pour le maintien

Par Maxime Barbaud
3 min.
Germain et Lemar ont fait un grand pas vers le titre de champion de France @Maxppp

Large vainqueur à Nancy 3-0, Monaco est plus que jamais en passe de s'offrir le titre de champion de France. Dans le bas du classement, Metz a validé son maintien grâce à sa victoire à Lille 2-0. Caen réalise une énorme opération en l'emportant 1-0 à Toulouse alors que Dijon a sombré à Guingamp 4-0 tandis que Lorient et Angers ont fait match nul 1-1.

Monaco n’est plus qu’à un pas du titre. Malgré la victoire parisienne 5-0 sur Bastia un peu plus tôt dans la journée, l’ASM n’a pas tremblé sur la pelouse synthétique de Nancy en l’emportant 3-0. Sans Mbappé, sur le banc, ni Mendy, absent de la feuille de match, les Asémistes n’ont pas mis longtemps à prendre les devants dans cette rencontre. Après une première occasion de Silva (2e), Badila marquait contre son camp (3e) et facilitait le travail des demi-finalistes de la Ligue des Champions. La pression se poursuivait avec ce duel perdu par Falcao face à Ndy Assembé (12e). Il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain avec une nouvelle opportunité pour Silva (27e) avant de voir le Portugais marquer son but (40e).

La suite après cette publicité

Nancy était dépassé dans tous les secteurs de jeu. La première période était vraiment compliquée et seule la demi-volée de Robic avait inquiété Subasic (18e), Hadji manquant sa reprise face au but (45e+4). De retour des vestiaires, on assistait au même scénario. Lemar loupait un formidable but d’un joli piqué (48e). L’ASM contrôlait les débats face à la faible adversité. Entré en jeu quelques minutes auparavant et après une frappe sur le poteau (84e), Mbappé partait à la limite du hors jeu avant de servir Lemar au second poteau pour le but du 3-0 (86e). Le club du Rocher possède désormais trois points d’avance sur le PSG et file vers un titre de champion de France qui lui semble promis. À l’inverse, Nancy est au plus mal avec cette 19e place.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Metz assure son maintien, Caen et Lorient soufflent

Car dans le même temps, il y a beaucoup d’enseignements à tirer concernant le maintien. Dijon perd une place et se retrouve maintenant 18e et barragiste après sa très lourde défaite à Guingamp 4-0. Un doublé de Briand (4e, 64e) et de Salibur (55e, 59e) ont eu raison de Reynet et sa bande. Les Bretons se sont fait plaisir et grimpent à la 9e place, devant le Stade Rennais. Dijon va avoir chaud jusqu’au bout. Il faut dire que le succès de Metz à Lille 2-0 n’était pas forcément attendu. Le LOSC est de nouveau retombé dans ses travers avec un non-match dont ont profité les Grenats avec des buts de Mandjeck (36e) et de Cohade (56e). Ce succès leur permet de capitaliser sur la victoire acquise face à Nancy le week-end dernier et de valider officiellement leur maintien.

La suite après cette publicité

Autre gros résultat du soir, c’est la victoire arrachée par Caen sur la pelouse de Toulouse 1-0. Les Pitchounes ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, car ils ont globalement manqué leur match. Delort avait beau voir Da Silva sauver son camp sur sa ligne (32e) puis Vercoutre repousser sa tentative de la tête (45e), c’était trop peu face à des Normands qui jouaient leur survie en Ligue 1. Loin d’être flamboyant dans le jeu, le Stade Malherbe parvenait à prendre un avantage définitif grâce à une belle tête de Santini à la réception de ce centre de Karamoh (58e). Toulouse a bien tenté de revenir au score mais sans succès et offre un sacré bol d’air à son adversaire, désormais 16e et trois points devant Dijon. Lorient est lui 17e après son match nul 1-1 face à Angers. Devant au tableau d’affichage après la réalisation de Philippoteaux (62e), les Merlus ont finalement craqué sur un but un peu gag de Manceau (72e). Le point du nul fait déjà du bien même la victoire n’est pas passée loin sur la fin de rencontre.

Le classement de Ligue 1 ici.

Les résultats du soir :

  • Lorient 1 - 1 Angers : Philippoteaux (62e) ; Manceau (72e).

  • Lille 0 - 2 Metz : Mandjeck (36e), Cohade (55e).

  • Toulouse 0 - 1 Caen : Santini (58e).

  • Guingamp 4 - 0 Dijon : Briand (4e, 64e), Salibur (55e, 59e).

  • Nancy 0 - 3 Monaco : Badila (csc 3e), Silva (40e), Lemar (86e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité