LOSC : Thiago Maia n’est pas content de sa situation

Par Maxime Barbaud
2 min.
Lille Thiago Maia Alencar @Maxppp

Remplaçant malgré son statut de joueur le plus cher de l'histoire du LOSC, Thiago Maia a exprimé son mécontentement en conférence de presse. Il veut jouer davantage mais comprend également la bonne situation sportive de son club.

Plus gros transfert de l'histoire du LOSC (14 M€), Thiago Maia peine à trouver ses marques dans le Nord de la France. Le milieu de terrain de 21 ans a peu à peu perdu sa place de titulaire depuis son arrivée en juillet 2017. Il est même devenu le troisième choix dans l'entrejeu dans l'esprit de Christophe Galtier, derrière Xeka et Thiago Mendes. Souvent discret dans les médias, le Brésilien s'est cette fois ouvertement plaint de sa situation.

La suite après cette publicité

De passage devant la presse à deux jours d'un déplacement périlleux à Nice (dimanche à 17h, à suivre sur notre live commenté) où il devrait avoir du temps de jeu comme l'a précisé son coach, l'ancien de Santos a exprimé ses regrets de ne pas beaucoup jouer. « Si je vous disais que j'étais heureux d'être remplaçant, je vous mentirais. Je n’avais jamais vu cette situation que j’ai connue dans le football. Je suis heureux pour mon ami (Thiago Mendes, ndlr) et parce que l’équipe gagne. Il n’y a rien à dire de plus. Maintenant, c’est à moi de montrer que je suis là pour jouer. Et ma priorité est de le faire pour les six matchs qui arrivent avant la trêve. »

À lire L’anectote croustillante de Zoumana Camara sur Ibrahimovic et Ancelotti

Galtier le soutient

L'ami de Neymar en a profité également pour faire la publicité de notre championnat. Il estime que la Ligue 1 progresse car désormais, de nombreux joueurs souhaitent y évoluer. «La Ligue 1 est l'un des meilleurs championnats du monde. Elle est très suivie au Brésil. Maintenant, tout le monde veut jouer en France. Mais ce n'est pas facile d'évoluer ici. Je pense m'être adapté. Si je ne parle pas français devant vous, c'est par timidité», a-t-il expliqué. L'an passé déjà, il avait fait part de ses difficultés d'adaptation et visiblement, il n'en a pas encore terminé alors que Lille vit une saison bien différente avec une 2e place après 13 journées.

La suite après cette publicité

Seulement titulaire à deux reprises depuis le début du championnat (pour six entrées en jeu), le Brésilien pourrait gratter du temps de jeu ce week-end avec les nombreuses absences à prévoir du côté du LOSC. Soumaoro est blessé au mollet, Thiago Mendes et Ballo-Touré sont suspendus alors la tendance va vers une titularisation de Thiago Maia. Une bonne nouvelle pour Galtier qui pourra récompenser un joueur investi. «Je reste sur son match à Dijon (2-1 le 20 octobre) qui avait été intéressant. Thiago se comporte comme un très bon équipier. Il est professionnel, assidu aux séances. Il ne triche pas, c’est déjà un point important. Je ne sais pas s’il comprend ou accepte mes décisions mais il n’envoie aucun signe négatif lors des séances.» Un bon point déjà.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité