OM - OL : la drôle de soirée de Mathieu Valbuena…

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena @Maxppp

Il s'attendait à des retrouvailles plus chaudes. C'est raté. Mathieu Valbuena a été conspué par le public du Vélodrome et pris pour cible sur le terrain. Retour sur un match pas comme les autres...

« Quel accueil ? On verra bien. On essaiera d’être concentré pour faire une bonne performance et gagner. Beaucoup de choses dites autour de moi. Mais je suis persuadé que les vrais Marseillais ne me siffleront pas ». Vendredi, à Tola Vologe, face à la presse, Mathieu Valbuena (30 ans) se voulait serein à l'heure d'aborder son retour au Vélodrome, sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais. Une fois sur la pelouse, le meneur de jeu a rapidement déchanté, voyant notamment dans les tribunes une poupée à son effigie, pendue par une partie du public, ou encore cette banderole qui se passe de commentaires : « Les vrais Marseillais ne jouent qu’à l’OM, tu n’es qu’un traitre ». Pendant le match, l'international tricolore (50 sélections, 8 buts) n'a pas non plus été ménagé par certains joueurs de l'Olympique de Marseille, à l'image de ce tacle de Romain Alessandrini, sanctionné d'un carton rouge direct.

La suite après cette publicité

«Valbuena s'en souviendra», titre même La Provence dans ses pages intérieures. À l'issue de la rencontre, le natif de Bruges a mis la «haine» de côté pour se concentrer sur l'essentiel et relativiser. « Il y avait de la haine autour du terrain. Moi, je suis resté dans mon match, même si ça ne fait pas plaisir. Les huit ans passés ici, les supporters ont tout oublié. N’empêche, beaucoup de Marseillais et des membres du staff de l’OM m’ont dit qu’ils étaient très contents pour moi. C’était un match très particulier de me retrouver dans la peau de l’adversaire de l’OM. C’était plein d’émotion mais je ne pense pas avoir été perturbé. On a bien maîtrisé notre sujet. C’est dommage qu’on ne ramène qu’un point», a-t-il lancé. Courageux et dur au mal, le n° 19 de l'OL, qui aurait même pu se muer en héros en transformant l'une de ses occasions en fin de match, a suscité l'admiration dans son camp.

À lire OM : Chancel Mbemba latéral droit face au PSG ?

Jean-Michel Aulas lui a ainsi rendu un hommage appuyé, relayé par Le Progrès. «Il a été très fort mentalement et ceux qui ne l’ont pas été, ce sont les dirigeants marseillais qui ont laissé se propager, voire même s’organiser ce qui était une vendetta. Ça, c’était insupportable», a lancé le patron des Gones. Hubert Fournier a lui aussi tenu à rendre hommage à son joueur. «Il est surtout marqué par les coups qu’il a pris ce soir, parce qu’il en a pris. Je l’ai trouvé très bon, il est capable d’évoluer dans ces climats», a-t-il conclu. À défaut d'avoir eu droit à un hommage de son ancien club et de ses ex-supporters, Mathieu Valbuena a mis dans sa poche son nouvel employeur. Tout n'est donc pas à jeter dans la soirée très compliquée de Mathieu Valbuena !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité