PSG : Thomas Tuchel s'est agacé !

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Thomas Tuchel @Maxppp

Généralement souriant et disponible après les matches de son équipe, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel avait la mine sombre après le match nul concédé à domicile face à Strasbourg. La faute à plusieurs événements.

Thomas Tuchel avait-il trop anticipé la fête ? L'entraîneur allemand a en tout cas passé une sale soirée dimanche face à Strasbourg et son agacement latent a pris des proportions inédites avec lui, comme si la déception de ne pas pouvoir fêter le titre de champion de France à domicile avait accentué ses réactions. Il y a d'abord eu son expulsion du terrain par l'arbitre de la rencontre, pour avoir trop crié après une double faute de Lala juste à côté de son banc de touche. Une expulsion qu'il a dit ne pas comprendre au micro de Canal Plus après la rencontre.

La suite après cette publicité

« J’ai juste dit que ça faisait deux fois parce qu’il(Lala, ndlr) avait fait deux fautes. Je suis le coach et je suis sur la ligne... Je suis émotionnel, j’ai dit que ça faisait deux fois et ça suffit pour être expulsé mais c’est comme ça avec l’arbitre ici ! », s'est-il plaint, le visage renfrogné. Interrogé par Olivier Tallaron, le journaliste de Canal Plus, l'entraîneur allemand d'habitude si calme et souriant semblait encore ressasser la petite friction qu'il venait d'avoir avec Laurent Paganelli, l'homme de terrain de la chaîne cryptée. Ce dernier avait en effet enfilé le maillot de Dimitri Liénard, joueur de Strasbourg, ce qui a considérablement agacé le coach allemand. Ce dernier a reproché ce comportement au journaliste, l'oeil noir.

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

Pas de regret pour Mbappé, mais pour ses choix tactiques

À cette ambiance tendue, il fallait ajouter le débat sur la non-titularisation de Kylian Mbappé, alors que le onze du PSG était clairement expérimental ce dimanche, avec un duo d'attaquant Nkunku-Choupo-Moting. Là encore, Tuchel s'est agacé de voir ce choix remis en question. « Non, je ne le regrette pas parce que je l’ai expliqué avant. Il a fait neuf matches complets pendant un mois, donc c’est pour ça. (...) Ce sont des choses pour protéger mes joueurs. Je dois protéger mes joueurs, on ne pense pas aujourd’hui à la finale mais on pense à ce match ici. Il a joué neuf fois comme je l’ai dit et c’est trop. Et ce n’est pas la question de regretter quelque chose ! »

La suite après cette publicité

De Paganelli à son expulsion en passant par le cas Mbappé, le coach allemand était donc clairement contrarié. Ce qui ne l'a pas empêché de se remettre en cause personnellement.« Aujourd’hui, pour moi c’est très clair. J’ai choisi un schéma pendant la première mi-temps qui n’était pas le meilleur. Ce n’était pas possible de contrôler les contre-attaques. C’est ma faute pour la première période... Ensuite, on a changé et l’équipe a contrôlé le match, on a eu beaucoup d’occasions et on a gagné la deuxième mi-temps 1-0 », a-t-il noté. Alors que la saison parisienne n'a pas pris la tournure espérée, Thomas Tuchel reste en tout cas très impliqué dans la gestion des hommes et dans ses choix tactiques. Cela n'a pas idéalement fonctionné contre Strasbourg, ce qui rend d'autant plus intéressant le prochain match du club parisien. Ce sera sur la pelouse de son dauphin, Lille, dimanche prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité