AS Monaco : Vadim Vasilyev justifie le retour de Leonardo Jardim

Par Maxime Barbaud
3 min.
Monaco José Leonardo Nunes Alves Sousa Jardim @Maxppp

Dans le communiqué annonçant le retour de Leonardo Jardim publié ce soir, Vadim Vasilyev, le président délégué de l'AS Monaco, a expliqué le choix du Portugais et l'éviction de Thierry Henry. Il reconnaît notamment des erreurs de gestion et sur le mercato d'été.

C'est donc officiel. Trois mois seulement après son licenciement, Leonardo Jardim revient à l'AS Monaco. Le technicien portugais a signé un contrat de deux ans et demi avec le club et prendra ses fonctions ce dimanche. Il devrait faire le déplacement à Dijon (ce samedi à 20h) mais sans être sur le terrain. Il va laisser la place à Franck Passi, qui assure l'intérim le temps de la 22e journée de Ligue 1. Thierry Henry, démis de ses fonctions hier et officiellement licencié ce soir, a écrit une lettre aux supporters.

La suite après cette publicité

La parole de Vadim Vasilyev était aussi attendue après cet incroyable revirement de situation. Le président délégué de l'AS Monaco a expliqué le choix du club dans le communiqué qui annonçait le retour de l’entraîneur portugais. Il reconnaît des erreurs de gestion, notamment sur le mercato. «Notre club traverse aujourd’hui une période très compliquée. Aujourd’hui, je suis prêt à déclarer que j’en porte la pleine responsabilité. Nous sommes forcés de constater que nous avons vendu trop de joueurs importants lors du mercato d’été et malgré des moyens considérables investis, des erreurs ont été commises pour les remplacer. Ce qui n’a pas permis de composer une nouvelle équipe compétitive. La décision du licenciement de l’entraîneur Leonardo Jardim a de la même manière été prise trop prématurément», a entamé le Russe de 53 ans.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Vasilyev reconnait des erreurs sur le mercato d'été

Il explique ensuite le choix de se séparer de Thierry Henry, seulement trois mois après lui avoir confié les clés de l'équipe. Selon lui, les circonstances défavorables ont eu raison de l'entraîneur. «Thierry Henry est une légende du football mais les circonstances défavorables, et surtout les nombreuses blessures des joueurs, ne lui ont pas permis de faire rapidement et efficacement sortir son équipe de la crise. Je tiens à remercier Thierry Henry d’avoir relevé ce défi et d’avoir essayé d’encadrer l’équipe de son club d’origine lors d’une période difficile. Il lui aurait fallu probablement plus de temps pour mettre en œuvre ce qui était prévu. Mais, malheureusement, nous n’avons plus le temps et nous nous devons d’agir et réagir immédiatement.»

La suite après cette publicité

Enfin, Vasilyev a expliqué que le club avait rectifié certaines erreurs en faisant venir quelques joueurs d'expérience pendant ce mercato (Vainqueur, Fabregas, Naldo et le jeune Ballo-Touré) et n'exclut pas une surprise d'ici la fin du mois de janvier. «Les erreurs du mercato d’été ont été prises en compte et cet hiver, nous avons porté une attention plus rigoureuse au recrutement et avons intensivement travaillé sur son renforcement. C’est ainsi que nous avons, comme vous l’avez constaté, pu accueillir plusieurs nouveaux joueurs dans l’équipe. Le mercato n’est cependant pas encore fini, et de nouveaux transferts ne sont pas exclus. Nous sommes convaincus qu’il n’est pas trop tard pour redresser la situation et croyons que nos joueurs se mobiliseront et pourront, avec Leonardo Jardim, surmonter cette crise.» Ce soir, l'AS Monaco est 19e de Ligue 1 et aura besoin rapidement d'un nouvel élan s'il ne veut pas connaître une descente surprise en Ligue 2.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité