C’est une question de jours, d’heures même, Jim Ratcliffe, richissime homme d’affaires anglais, deviendra le nouveau propriétaire de l’OGC Nice. Les plans du Britannique sont clairs : concurrencer l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais derrière le Paris SG en Ligue 1 et participer régulièrement à la Ligue des Champions. Pour ce faire, des investissements conséquents sont prévus.

Et pourtant, étonnamment, alors que l’officialisation du rachat se fait attendre, on entend surtout parler de départs du côté de l’Allianz Riviera. Jean-Victor Makengo (20 ans) a déjà été prêté à Toulouse. Nous vous en parlions mardi, le milieu de terrain Adrien Tameze (25 ans), déjà fortement courtisé cet hiver en Premier League et en Serie A, figure sur les tablettes de Lille et l’AS Monaco. Mais il n’est pas le seul à être annoncé sur le départ.

Nice Matin indique ainsi que Malang Sarr (20 ans) hésite toujours entre une prolongation et un transfert en Bundesliga, où le Borussia Mönchengladbach, en pole, et le RB Leipzig sont sur les rangs. Dans l’esprit de Romain Perraud (21 ans), en revanche, c’est plus clair. Le latéral gauche, révélé lors de son prêt la saison passée au Paris FC, souhaite quitter l’écurie azuréenne, le Celtic Glasgow ayant déjà formulé des offres concrètes. Moez Hassen (24 ans) nous a récemment fait part de ses envies d’ailleurs.

Du boulot dans tous les sens

Olivier Boscagli (21 ans), autre joueur formé au club, est lui tombé d’accord avec l’AS Saint-Étienne selon le quotidien régional et n’attend qu’un accord entre les deux clubs pour s’en aller. Allan Saint-Maximin (22 ans), une des fortes valeurs marchandes de l’effectif (28 M€), attend d’en savoir plus sur l’identité du futur coach de Newcastle, alors que d’autres formations anglaises sont sur les rangs (Crystal Palace, Everton, etc.).

Quid enfin de Youcef Atal (23 ans) ? Son entourage a clairement laissé entendre que le latéral droit algérien, actuellement à la Coupe d’Afrique des Nations avec les Fennecs, attendait des nouvelles du futur projet niçois pour prendre sa décision cet été, au regard de ses prestigieux courtisans (Atlético de Madrid, Paris SG, etc.). Ratcliffe et ses équipes - les retours de Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier sont évoqués - vont avoir du pain sur la planche pour reconstruire l’effectif de Patrick Vieira.

Le prometteur Khephren Thuram (18 ans), arrivé libre en provenance de l’AS Monaco, a ouvert le bal et, vu les noms évoqués (de Ansu Fati (16 ans) du Barça au Monégasque Sofiane Diop (19 ans) ou le Lensois Cheick Doucouré (19 ans), le Gym devrait se tourner vers des jeunes à fort potentiel, et ce, même des gros coups ne sont pas à exclure vu les futures ressources financières à disposition. L’été sera chaud sur la promenade !

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10