OM : Rudi Garcia jette un froid sur la venue d’un grand attaquant

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Rudi Garcia a de l’ambition mais garde aussi les pieds sur terre. Et l’entraîneur de l’OM tente de communiquer aux supporters la réalité du moment. A savoir que le club ne parviendra peut-être pas à attirer un buteur de renom cet été.

Rappelez-vous le début du mercato olympien, quand, dans l’euphorie, beaucoup de supporters marseillais imaginaient une attaque guidée par Agüero ou Dzeko. Les semaines ont passé, le prestige des recrues espérées a baissé d’un cran. Bien sûr, l’Olympique de Marseille reste un club très ambitieux, bâti sur le OM Champions Project de son nouveau propriétaire Frank McCourt. Valère Germain, fin buteur et connaisseur de la L1, a déjà pris ses marques, mais il manque ce satané « grand attaquant » tant espéré. Qui ne viendra peut-être pas cet été, si l’on écoute le discours de Rudi Garcia.

La suite après cette publicité

Interrogé par L’Equipe, l’entraîneur phocéen a d’abord mis définitivement fin au feuilleton Olivier Giroud, longtemps courtisé par Marseille. « Je pense qu’il ne veut pas venir à Marseille, Olivier Giroud. Le problème, c’est ça. Ça peut se comprendre, quand on est l’attaquant de l’équipe de France, qu’on évolue à Arsenal et qu’on va éventuellement changer de club, on peut avoir d’autres centres d’intérêts que l’OM », a-t-il expliqué. Nous vous avions, de notre côté, assez vite, révélé le désir du joueur de rester en Angleterre (où Everton est toujours intéressé). L’OM a eu le mérite de tenter sa chance.

À lire OM : Samuel Gigot revient sur sa mauvaise passe

«On n’a pas les moyens»

L’espoir d’attirer un buteur de renom existe bel et bien, et des pistes comme Bacca ou Jovetic apparaissent encore possibles. Mais Rudi Garcia propose un discours pessimiste sur le sujet, visiblement à destination des supporters. « Il nous faut des gens motivés par une venue chez nous. Cela montre aussi que nous avons des paliers à franchir pour qu’on soit complètement attractifs. Qu’un joueur comme Luiz Gustavo nous rejoigne, c’est déjà un beau message pour les autres. Mais aujourd’hui, pour avoir des tops joueurs, on est encore un peu court. C’est important de le dire. Je ne sais pas quel attaquant on arrivera à faire venir, mais j’entends beaucoup de choses, et il ne faut pas que les gens rêvent et pensent qu’on va prendre un top joueur. On n’en a pas les moyens ».

La suite après cette publicité

Un constat implacable de la part d’un entraîneur qui travaille main dans la main avec Andoni Zubizarreta et Jacques-Henri Eyraud, ou un ultime bluff dans le but de ravir encore plus les supporters d’ici la fin du moins d’août ? Garcia fait bien comprendre que le projet porté par la nouvelle direction ne décollera pas en un tour de manivelle. Il va falloir avoir des résultats, sportifs et économiques, pour faire franchir de nouveaux paliers à l’OM et redevenir ainsi totalement attractif sur le marché des transferts.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité