Barrages LdC : le LOSC et l'ASSE déjà assurés de tomber contre un cador européen !

Par Sébastien DENIS
2 min.
L'AS Monaco va récupérer un beau pactole @Maxppp

Si l’ASSE et le LOSC sont encore à la lutte pour briguer la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions, les deux clubs français connaissent déjà les adversaires qu’ils rencontreront en barrage de la LdC la saison prochaine. Et à la vue des clubs annoncés, les Verts et les Dogues lillois ont plutôt intérêt à se renforcer cet été…

Contre toute attente, l’AS Saint-Étienne a fait un retour tonitruant sur le LOSC pour la course à la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions. Les Verts, qui accueilleront une équipe de l’AC Ajaccio déjà reléguée, scruteront avec attention la performance du club nordiste qui devra faire un déplacement très périlleux du côté de Lorient. Tout autre résultat qu’une victoire en terre bretonne précipiterait Lille en Ligue Europa et propulserait l’ASSE en tour préliminaire de la coupe aux grandes oreilles.

La suite après cette publicité

Mais que ce soit le LOSC ou l’ASSE, la qualification pour la phase de poules de la LdC s’annonce périlleuse. Si le troisième tour de barrage ne devrait pas poser de problèmes (l’OL avait éliminé les Grassopher Zurich à ce stade de la compétition), le tour suivant risque d’être bien plus compliqué à gérer. Pour rappel, le club français qualifié pour les barrages est reversé en « voie de la ligue ». C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas tomber sur les champions de Suisse, de Roumanie, de République Tchèque, d’Autriche ou encore de Bulgarie qui se rencontrent dans le barrage appelé « Voie des Champions ». Saint-Étienne ou Lille sont donc assurés de tomber contre les quatrièmes de Liga, de Bundesliga et d’Angleterre et les troisièmes d’Italie et du Portugal, et les deuxièmes de Turquie, de Russie et des Pays-Bas.

À lire Ligue 2 : le programme des barrages est connu

Saint-Étienne et Lille risquent de tomber sur un os en barrage de la Ligue des Champions

Ainsi, le club français qualifié tombera contre l’un des adversaires suivants : l’Athletic Bilbao, le Bayer Leverkusen, Arsenal, Naples, le FC Porto, Galatasaray ou Besiktas, le Feyenoord, et le Zenit rien que cela. Des clubs qui ont de quoi faire rêver les supporters stéphanois ou lillois en mal d’affiches de prestige ces dernières années, mais un sacré challenge en perspective pour deux clubs de L1 qui sont loin d’avoir l’effectif taillé pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Que ce soit Lille ou Saint-Étienne, une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions aura tout d’un cadeau empoisonné. À eux d’essayer d’aborder la compétition avec le maximum d’atouts pour tenter de se frayer un chemin vers la phase de poules de la LdC.

La suite après cette publicité

Reste qu’une contre-performance du LOSC ou de l’ASSE lors des barrages sera scrutée du coin de l’œil par le PSG et Monaco. Un éventuel échec de l'un ou l'autre des deux clubs permettra aux deux premiers du championnat de rafler le pactole habituellement promis à l'ensemble des écuries françaises qualifiées en LdC.
De quoi offrir quelques millions d’euros supplémentaires aux deux leaders...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité