Ligue des Champions

Ligue des Champions : une élimination qui coûte cher au PSG !

L'élimination du PSG face au Real Madrid en huitièmes de Ligue des Champions va aussi avoir des conséquences sur les finances du club.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
PSG @Maxppp

Une cruelle désillusion sur le plan sportif. Voilà qui pourrait résumer l'élimination parisienne en huitièmes de finale après cette double confrontation face au Real Madrid. Une déconvenue qui va forcément avoir des conséquences sur le projet mis en place par la direction parisienne, puisqu'un changement d'entraîneur est au programme, et il risque encore d'y avoir du chamboulement dans l'effectif lors du mercato estival. Mais cet échec va aussi avoir des retombées financières pas forcément positives pour le club de la capitale comme le détaille aujourd'hui AS. Ainsi, le Paris Saint-Germain passe déjà à côté des 6,5 millions d'euros attribués par l'UEFA aux clubs qualifiés pour les quarts de finale.

La suite après cette publicité

Hier, Le Parisien affirmait qu'en prenant en compte les différents revenus liés au marketing et à la billeterie, on atteint un total de 13 millions d'euros "perdus" par le Paris Saint-Germain. Au total, les Franciliens ont "seulement" empoché 26,2 millions d'euros lors de cette édition de la Coupe aux grandes oreilles, à répartir de la façon suivante : 12,5 millions d'euros pour la participation, 6 millions pour la qualification en huitièmes, 1,5 millions par victoire en poules et 0,5 million d'euros par nul en poules. Une somme en réalité un peu plus élevée puisqu'il faut aussi ajouter les revenus du market pool, distribués par l'UEFA en fonction des audiences TV de chaque pays.

Des "pertes" que le PSG pourrait assumer en temps normal, mais qui risquent d'être terribles en vue du fair-play financier. Le Monde rappelle aujourd'hui que le club doit générer 75 millions d'euros d'ici le 30 juin pour être dans les clous du FPF et ne pas être sanctionné. Même s'il est tout à fait possible d'atteindre cet objectif par la vente de joueurs par exemple, un parcours plus long en Ligue des Champions aurait bien dépanné les Parisiens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier