ETG - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette @Maxppp

En déplacement à Annecy, l'Olympique Lyonnais a arraché la victoire dans les arrêts de jeu face à l'ETG (2-3). Les Gones retrouvent leur place sur le podium.

L’Olympique Lyonnais et Evian Thonon Gaaillard n’ont pas les mêmes ambitions cette saison. Pourtant, leur duel de ce samedi au Parc des Sports d’Annecy était plein d’enjeu pour ces deux formations. Après les victoires de Paris, Bordeaux et Saint-Etienne la veille, l’OL était en effet dans l’obligation de l’emporter pour remonter sur le podium, tandis que l’ETG devait se passer de son homme fort Daniel Wass pour essayer d’enchaîner une quatrième victoire consécutive en Ligue 1 et s’éloigner de la zone rouge. Pas de quoi effrayer les Roses qui allaient pousser l'OL dans ses derniers retranchements.

La suite après cette publicité

Dans un début de rencontre tendu et globalement maîtrisé par des Gones pourtant inoffensifs devant, les hommes de Pascal Dupraz allaient en effet créer la surprise. Sur un coup franc direct des 25 mètres, Cédric Barbosa enroulait son ballon et nettoyait la lucarne d’Anthony Lopes (1-0, 29e). En fin de première période, les Haut-Savoyards plaçaient une seconde accélération et manquaient de tuer le match : Nsikulu débordait Jordan Ferri dans la surface et centrait devant le but, mais Sougou manquait le ballon du 2-0 d’un cheveu (45e+2). Dans la foulée, ce même Nsikulu reprenait un centre du bout du pied, mais le ballon échouait juste à côté (45e+3). Mené 1-0, l’OL s’en sortait plutôt bien à la pause. Dans le deuxième acte, les hommes de Hubert Fournier montaient d’un cran dans l’intensité, mais peinaient toujours autant à amener le danger sur le but de Hansen.

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

C’est finalement sur coup de pied arrêté que l’OL allait trouver la faille : le coup franc de Lacazette était repoussé dans les pieds de Benzia qui crucifiait le gardien danois (1-1, 63e). Mais l’ETG réagissait dans la foulée et Barbosa venait punir les Gones quelques secondes plus tard, s’offrant au passage le doublé (2-1, 64e). Finalement, l’OL allait de nouveau s’en remettre à un Lacazette pourtant décevant dans le jeu. Sur corner, l’international français contrôlait parfaitement dans la surface avant de fusiller Hansen (2-2, 81e). Sur un dernier rebondissement, l’OL obtenait un pénalty dans les ultimes secondes après une faute de main discutable de Thomasson. Lacazette, qui restait sur un échec dans cet exercice, transformait la sentence et offrait une victoire inespérée à l’OL (2-3, 90e+4). L’OL retrouve donc sa place sur le podium, tandis que l’ETG voit sa belle série de trois victoires prendre fin… Mais nul doute que le scénario de cette fin de rencontre risque de faire couler beaucoup d’encre.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Alexandre Lacazette (5). Sauveur des Gones en milieu de semaine face à Reims, le buteur maison a récidivé aujourd’hui en égalisant dans les 10 dernières minutes, avant d’offrir une victoire inespérée aux siens sur un pénalty généreux au bout des arrêts de jeu. Mais ce doublé salvateur pour son club est l’arbre qui cache la forêt : dans le jeu, l’international français a fait preuve d’un déchet technique inhabituel et a longtemps buté sur l’arrière-garde adverse. Qu’importe, le voilà seul meilleur buteur de Ligue 1, et l’OL est aujourd’hui sur le podium grâce à lui. C’est bien là l’essentiel.

ETG :

  • Hansen (3,5) : peu sollicité en première période par une attaque adverse peu créative, inspirée. Il a vécu une deuxième mi-temps plus compliquée avec les trois buts lyonnais. Benzia d'abord, puis Lazacatte à deux reprises, l'ont battu. Le meilleur buteur de la Ligue 1 a marqué d'une puissante frappe qui est passée au-dessus de la tête du portier (81e) puis d'un penalty tiré plein centre (90+4).

  • Cambon (6) : malgré son bon match, il n'a pas pu évité la remontée de l'OL. La plupart du temps bien placé et impeccable dans ses interventions, notamment sur Benzia (8e), il a affiché une grande solidité.

  • Mongongu (6) : sa concentration associée à celle de son partenaire de défense centrale a empêché les hommes d'Hubert Fournier de se procurer des occasions dangereuses en première période. Plusieurs interventions décisives sur des attaques menées par Lacazette ont permis à son équipe de respirer, jusqu'au doublé de l'attaquant lyonnais.

  • Abdallah (5) : concentré, volontaire et déterminé… à l'image de son altercation de début de partie, il a tenu la baraque en première période. Dans la deuxième partie du match, ce fut plus compliqué pour lui et ses partenaires.

  • Sabaly (4) : le latéral a accompagné les offensives des siens et a obtenu des corners. Sérieux et appliqué, souvent bousculé par des Lyonnais frustrés en première période, il a été peu en vue en fin de rencontre.

  • Koné (6,5) : il a récupéré de nombreux ballons dans son camp et n'a pas été avare d'efforts durant toute la rencontre. Il a cependant concédé plusieurs fautes. L'arbitre lui a attribué un carton jaune pour une faute qui a offert aux Lyonnais un coup franc placé à 21mètres des cages d'Hansen (18e).

  • Sorlin (5,5) : L'expérience du capitaine a été précieuse à l'ETG en début de match. Il est bien rentré dans la partie à l'image de son tacle sur Fekir réalisé à la première minute de la rencontre. Averti pour une faute en retard sur Fekir.

  • Ninkovic (6) : il a réalisé un match sérieux et s'est appliqué dans la construction du jeu de son équipe. A l'aise techniquement comme l'atteste sa belle talonnade (7e), il a perdu peu de ballons et a combiné avec ses partenaires. Il a été remplacé par Adrien Thomasson à la 73ème minute qui a concédé le penalty dans les dernières minutes de la partie.

  • Barbosa (6,5) : avec deux buts, il a été l'homme du match côté savoyard. Le joueur de 38 ans a parfaitement remplacé Daniel Wass dans son rôle de tireur de coup franc. En effet, le milieu de terrain a ouvert le score d'un somptueux coup franc plein axe situé à 25 mètres de la ligne de but et qui a nettoyé la lucarne droite de Lopes. Il a mis la pression à ses adversaires dès les premières secondes de jeu et a beaucoup couru. Ses efforts ont été récompensés par un deuxième but. Remplacé par Nielsen (83e).

  • Sougou (5,5) : il a perturbé ses adversaires du jour. Ces nombreux dribbles et autres accélérations ont fait tourner la tête aux défenseurs lyonnais qui ont répliqué en réalisant plusieurs fautes notamment une semelle de Dabo (34e) et un coup d'épaule volontaire de Lopes. Il a à peine dévié la passe de Nsikulu qui a conduit au deuxième but de Barbosa.

  • Nsikulu (5,5) : l'attaquant a effectué une partie pleine sur le plan offensif. Il aurait pu être décisif à la suite d'une de ses accélérations qui a mis Ferri dans le vent (45e+2). Malheureusement pour lui, Sougou était en retard pour pousser le ballon dans les cages vides de Lopes. Juste avant la mi-temps sa reprise du bout du pied est passée à quelques centimètres du poteau droit de Lopes. Il est a l'origine du deuxième but de Barbosa. Fabien Camus l'a remplacé (79e).

Lyon :

  • Lopes (4) : rencontre difficile pour le portier portugais. Sur la première occasion adverse, il était crucifié par Barbosa sur coup franc. Frustré, il se signalera par un mauvais geste sur Sougou à la reprise. Fusillé une deuxième fois par Barbosa, il terminera la rencontre en ayant eu presque aucun arrêt à réaliser.

  • Jallet (4) : match décevant de l’ancien Parisien. Discret dans le domaine offensif, il s’est surtout fait remarquer par des absences en défense : la plupart des offensives de l’ETG, deuxième but des Roses compris, sont venues de son couloir.

  • Bisevac (4,5) : critiqué après sa prestation dans le derby, le défenseur serbe était de nouveau aligné par Hubert Fournier. S’il a parfois fait preuve d’une certaine passivité, il a livré une prestation plutôt correcte, à l’image d’un retour salvateur en fin de match. Averti pour une main grossière et volontaire (41e).

  • Umtiti (4,5) : dans l’ensemble, il aura vécu un match plutôt tranquille, tant l’ETG s’est créé peu d’occasions. Seulement voilà, il aura été aux abonnés absents sur les grosses opportunités adverses (45e+2, 45+3, 64e).

  • Dabo (5) : titularisé en lieu et place de Henri Bedimo, l’ancien Stéphanois a réalisé une performance plutôt honorable, parvenant à bien contenir la vitesse de Sougou dans le premier acte. On regrettera cependant son manque d’apport dans le camp adverse. Remplacé par Tolisso (79e).

  • Gonalons (6) : le patron des Gones a encore une fois fait le travail avec un gros abattage au milieu de terrain. Un boulot indispensable, tant ses coéquipiers de l’entrejeu ont souffert face à la puissance du milieu de l’ETG.

  • Ferri (4,5) : le petit milieu de terrain a fait preuve d’un inhabituel manque de précision dans ses transmissions. Agressif à la récupération, il a déçu à l’organisation. Le numéro 12 est quelque peu monté en régime après la pause, sans pour autant se montrer transcendant.

  • Malbranque (3) : préféré à Tolisso dans l’entrejeu, le vétéran a eu du mal à exister face à l’impact physique des milieux haut-savoyards. Dépassé dans le secteur défensif, il a également peiné dans l’orientation du jeu. Averti (27e), c’est lui qui concède le coup franc amenant le but de Barbosa. Remplacé par Njie (73e).

  • Fekir (6) : comme à son habitude, le virevoltant meneur de jeu des Gones a pris les choses en main. Très percutant dès les premières minutes, il s’est heurté à la rudesse de la défense adverse qui ne l’a guère épargné. S’il n’a pas réussi à se montrer décisif, il a encore une fois été l’un des meilleurs joueurs sur le pré.

  • Lacazette (5) : voir ci-dessus.

  • Benzia (4) : surprise de la composition lyonnaise, l’attaquant de 20 ans obtenait sa première titularisation de la saison. Première décevante pour Benzia, qui n’a jamais su faire la différence dans le jeu et qui s’est signalé en commettant beaucoup de fautes. Cela ne l’a pas empêché de marquer son premier but de la saison, à bout portant (63e). De quoi sauver quelque peu sa prestation. Remplacé par Ghezzal (77e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité