Incidents Metz-OL : Metz va prendre très cher

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Metz @Maxppp

Ce week-end de Ligue 1 a été marqué par la triste affaire du match Metz-OL et le jet de pétards sur le gardien rhodanien Anthony Lopes. Un événement qui devrait coûter très cher aux Lorrains.

Sportivement parlant, cette seizième levée de Ligue 1 a permis à Nice de confirmer son statut de leader, tandis que Monaco s'est livré à une nouvelle démonstration au Louis II pendant que le PSG coulait à Montpellier. Pourtant, l'événement qui a le plus fait parler ces derniers jours est beaucoup moins glorieux pour le championnat de France, et surtout pour le FC Metz. Victime de jets de pétards de la part de pseudo supporters messins alors qu'il était au sol, Anthony Lopes n'oubliera pas de sitôt ce déplacement en Lorraine.

La suite après cette publicité

Victime d'une surdité traumatique, le champion d'Europe portugais, qui a depuis donné de ses nouvelles, avait fini sa soirée à l'hôpital pendant que ses coéquipiers regagnaient la capitale des Gaules, le match ayant été interrompu puis arrêté alors que les Grenats menaient au score (1-0). Un triste événement qui avait logiquement provoqué le courroux du président Aulas et celui de la LFP qui a clairement demandé à ce que de lourdes sanctions soient prises.

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Une défaite sur tapis vert se précise ?

Face à ces agissements, le FC Metz a lui aussi annoncé qu'il prendrait le taureau par les cornes afin de punir les auteurs de ces actes odieux. Mais alors que le club lorrain s'expose tout de même à de fortes sanctions telles que des fermetures de tribune ou de grosses amendes, il espérait toujours éviter le match perdu sur tapis vert. Peu après la rencontre, le président messin Bernard Serin ses montrait même positif à ce sujet. «Le président Aulas a proposé de rejouer le match et je pense, bien évidemment, que cela s’impose.»

La suite après cette publicité

Un discours qui n'est cependant plus partagé par la direction lyonnaise. «Je ne m’en suis pas encore préoccupé, mais je connais plutôt bien les règlements. Vu que le match a été arrêté, il y aura sans doute une sanction très lourde pour le FC Metz et on devrait gagner par pénalité», a fait savoir JMA au micro d'OL TV. Si la décision des instances ne devrait pas tomber avant trois semaines, voire un mois, L'Équipe indique que les instances vont prendre aujourd’hui connaissance des rapports des officiels du match. Et si les images vidéo ont permis d'identifier les lanceurs de pétard, la défaite sur tapis vert semble difficile à éviter. Pour Le Progrès, cette option devrait d'ailleurs être la seule envisageable. «L’OL a toutes les chances de remporter ce match à Metz sur tapis vert. Pourquoi le club lyonnais devrait le rejouer ? Un élément prime : les frais engagés par l’OL pour ce déplacement (avion plus hôtel). Le rejouer relèverait de l’injustice par rapport à Anthony Lopes», peut-on y lire. L'Equipe précise toutefois que seule la jurisprudence du 21 décembre 2000 (un pétard avait explosé près de l'arbitre Nelly Viennot lors du match Strasbourg-Metz) laisse quelques espoirs aux Messins de pouvoir rejouer cette rencontre.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité