Officiel Ligue 1

Officiel : Jean-Louis Triaud quitte son poste de président des Girondins !

Par Dahbia Hattabi
4 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Ce matin, les Girondins de Bordeaux ont annoncé que Jean-Louis Triaud tiendrait une conférence de presse en début d'après-midi. Le dirigeant a annoncé qu'il quittait la présidence du club au scapulaire pour devenir président du Conseil d'Administration sans pouvoir exécutif.

Bordeaux est à un nouveau tournant. Le club au scapulaire qui réalise une bonne saison (5ème de Ligue 1) ouvre un nouveau chapitre comme l'a annoncé cet après-midi Jean-Louis Triaud. Ce dernier a révélé, lors d'une conférence de presse organisée au Haillan, qu'un nouvel organigramme avait été mis en place après un Conseil d'Administration organisé ce jeudi matin : «Stéphane Martin devient à partir d’aujourd’hui président délégué salarié du club. Il était déjà administrateur du club depuis quelques mois, maintenant il prend ses fonctions exécutives. Je reste président du Conseil d’administration du club, Stéphane président délégué exécutif, Alain Deveseleer garde ses fonctions (directeur général, ndlr)». Président du club depuis 1996, Triaud passe donc la main et sera désormais président du Conseil d'Administration sans pouvoir exécutif. Une décision qu'il a expliqué. Ses propos sont relayés par Sud-Ouest : « On a toujours souhaité anticiper, prévoir l’avenir et s’organiser donc une des raisons c’est de remplir cet objectif, la deuxième c’est de professionnaliser cette fonction qui demande un travail à temps plein. »

La suite après cette publicité

Il poursuit : «Pour prévoir l’avenir. Nicolas de Tavernost a vu son contrat à la tête de M6 prolongé jusqu’en 2020, c’est une bonne nouvelle pour M6 et le club. Il faut préparer l’avenir, j’ai bientôt 68 ans. Et professionnaliser la fonction. Il n’y avait pas de timing prévu initialement. On avait une opportunité avec un homme qui nous a convaincus, qui me paraît avoir les qualités requises, c’est idiot d’attendre à partir du moment où ça paraît être une bonne solution. Stéphane va avoir cette fin de saison qui restera pour moi une saison un peu frustrante, à l’heure où on parle on a joué une demie de Coupe de la Ligue, on est qualifiés en Coupe de France et on est 5e du championnat. La fin de saison va être tendue mais il n’y a pas grand chose à décider, ce qui donne à Stéphane Martin le temps de bien prendre connaissance du club en interne et moi me permet si besoin d’être à ses côtés pour aider ou faciliter son intégration».

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

Le nouveau président ne veut pas tout révolutionner

Son successeur, Stéphane Martin a livré ses premières impressions : «Je suis très honoré de prendre la suite de Jean-Louis, je suis un supporter depuis de nombreuses années, et il y a beaucoup d’émotion à voir Jean-Louis se retirer. Je voudrais le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le club, au-delà de la gestion, sur le plan humain c’est quelqu’un qui a apporté beaucoup à tout le monde. J’essaierai d’être à la hauteur de mon voisin». Le nouveau président du FCGB ne veut pas tout changer et souhaite travailler dans la continuité : «Le club fonctionne très bien, il n'y a pas l'idée de faire la révolution. Il y aura forcément des choses que je percevrai différemment ne serait-ce que parce qu'on n'a pas la même expérience professionnelle, mais je veux avant tout m'imprégner du club, rencontrer les gens, voir ce qui peut être fait marginalement, parce qu'on est quand même 5e avec un budget qui n'est pas celui des premiers. Regardons qui est devant, il n'y a pas à rougir.»

La suite après cette publicité

L'ère Triaud est donc terminée à Bordeaux. Une page que le désormais ex-président du club au scapulaire tourne avec le sentiment du devoir accompli : «Je n'ai pas de pincement au coeur pour la fonction mais pour les gens que j’ai côtoyés avec plaisir et dont j’ai apprécié le professionnalisme et le dévouement. Vis à vis d’eux, j’aurai forcément des regrets, des liens forts s’étaient créés. Je vais pouvoir faire tout ce que j’ai négligé pendant 20 ans, parfois les week-ends en famille, la viticulture malgré tout même si j’ai pris ma retraite, et mon handicap au golf a besoin d’un sérieux progrès». En poste depuis 1996, Jean-Louis Triaud met donc un terme à 21 années de présidence marquées notamment par deux titres de champion de France en 1999 et en 2009. La fin d'une longue histoire...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité