OL, le titre, le cas Gourcuff : les dernières confidences de Rémi Garde

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Plébiscité par tout le l’OL, Rémi Garde affiche ses ambitions pour sa première saison à la tête des Gones et évoque l’épineux cas Yoann Gourcuff.

Intronisé à la tête de l’Olympique Lyonnais l’été dernier, Rémi Garde vit des débuts en Ligue 1 plutôt agréables. Cinquièmes du classement à seulement trois points de la seconde marche, les Gones sont certes distancés par le PSG version QSI, mais peuvent toujours prétendre à la couronne. Car si Jean-Michel Aulas avait fait du club de la capitale son grand favori pour le sacre, Garde est loin d’avoir abandonné l’idée d’être titré.

La suite après cette publicité

Interrogé par Lyon Capitale, le coach lyonnais dévoile ses objectifs en championnat. « Finir dans les trois premiers ! Je ne m’interdis pas de parler de titre et de le jouer. Ce n’est pas tabou ni de la fausse modestie, mais j’espère qu’à la fin de la saison on ne sera pas loin du titre. Quand je dis que j’ai envie de signer pour les trois premiers, il y a premier aussi (sourire). Après, je sais que pour jouer le titre il ne faudra pas trop perdre de joueurs au niveau des blessures, des suspensions, lors des gros matchs. »

À lire OL - Monaco : la fierté de Pierre Sage

Possédant un effectif limité, Garde a donc besoin de ses meilleurs éléments pour jouer le haut du tableau. Et parmi les joueurs que l’ancien directeur du centre de formation de l’OL entend voir briller figure Yoann Gourcuff. Revenu sur les terrains après plus de cinq mois d’absence, l’international tricolore a enchaîné les matches (Nancy, Real Madrid, Lille, Saint-Etienne) dernièrement. Un retour scruté de partout et très attendu. Mais pour Garde, tout ce remue-ménage autour de son nº 8 est parfois exagéré.

La suite après cette publicité

Pas de problème Gourcuff

« Vous savez, le souci Gourcuff, il existe quand il est absent. Pas quand il est apte. Je ne suis pas inquiet à son sujet. Il faut toujours se souvenir que, derrière un joueur qu’on voit sur un rectangle vert, il y a un homme. Sur onze joueurs, il y a onze personnalités différentes. (…) Est-ce qu’il devrait communiquer plus ? Il est dans une période où c’est difficile. Si on reprend la chronologie depuis un an et demi, ce n’est pas évident. C’est quelqu’un qui aime la perfection, se met des objectifs très élevés. Lorsqu’il ne peut pas les atteindre, pour X raisons, il est frustré et peut se renfermer. Mais, franchement, il n’y a pas de mystère Yoann Gourcuff… »

Ravi de pouvoir compter sur son joueur, Rémi Garde a ensuite évoqué l’utilisation du Breton. Actuellement positionné dans le deuxième rideau du 4-3-3 lyonnais derrière le trio d’attaque, Gourcuff n’évolue pas toujours dans un rôle de nº 10 qu’il affectionne tant. Faut-il s’inquiéter pour autant ? Pas pour Garde pour qui ces interrogations sont surtout des problèmes de riches.« Il peut exprimer son talent derrière un ou deux attaquants. Dans un système idéal. Après, si on passe en revue tous les joueurs de mon effectif et qu’on leur demande à quel poste ils préfèrent jouer, quelque part, c’est compliqué de tous les satisfaire. Je dispose d’un effectif, à moi de trouver les meilleures solutions pour eux, et à eux de trouver les solutions pour qu’on y arrive. J’ai des idées en tête, dont certaines qui peuvent être intéressantes pour Yoann. On en a déjà parlé ensemble d’ailleurs. » Attendons de voir si cela se vérifiera sur le terrain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité