Ligue 1

OM : Labrune menace de vendre les gros salaires

La taxe à 75 % secoue la Ligue 1. Si les présidents de club ont déjà organisé une grève pour le dernier weekend de novembre, celui de l'OM Vincent Labrune pense déjà aux conséquences désastreuses de cette fameuse taxe.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Maxppp

L’Olympique de Marseille traverse une mauvaise passe avec 5 défaites de rang toutes compétitions confondues. Mal en point, le club phocéen est également concerné par la fameuse taxe à 75 % qui a provoqué la décision d’une « journée blanche » en Ligue 1 lors du weekend du 28 et 29 novembre prochain. Solidaire de cette décision, le président Vincent Labrune a livré une diatribe à l’encontre du gouvernement, expliquant que cette taxe pouvait causer la fin du football français.

La suite après cette publicité

« Oui, nos clubs se meurent. On ne peut pas résumer le football français aux 114 joueurs qui dépassent le plafond du million d’euros de revenus. Le football français, c’est surtout 25000 personnes, dont l'immense majorité gagne le SMIC. Ils sont aujourd’hui menacés par la faillite d’un certain nombre de clubs. Il y en a déjà eu deux cette année (Le Mans et Sedan). Ce n’est qu’un début…», a-t-il expliqué au site officiel du club. Surtout, il a annoncé ce qui pouvait découler de cette mesure à l’OM.

« Aujourd’hui, l'Olympique de Marseille ne sait pas et ne peut pas s'acquitter des 8 millions d'euros qui lui sont demandés. Nous venons de ramener les finances de notre club à l’équilibre au prix d’un effort très important. Cet effort a impacté les 140 salariés de l’entreprise. Cette taxe pourrait donc tout simplement remettre en cause le plan de relance de notre club », a-t-il indiqué, assurant qu’il serait obligé de vendre quelques joueurs aux gros salaires.

La suite après cette publicité

« Cette mesure, si elle doit s'appliquer, nous obligera dans tous les cas à nous séparer d'un ou plusieurs joueurs dans les prochains mois de façon à pouvoir y faire face. Elle nous obligera d'une façon plus large à organiser à l'avenir le départ de nos plus gros salaires vers l'étranger. Cela prouve, là encore, l’absurdité de cette mesure puisqu’en plus de nous affaiblir en terme de compétitivité, cela entraînera une baisse des recettes fiscales de l’État…», s’inquiète-t-il. Labrune menace donc déjà de devoir se séparer de ses joueurs les mieux payés. Valbuena, André Ayew, Gignac et Mandanda seraient alors en première ligne, puisqu’ils possèdent les plus gros émoluments de l’effectif marseillais. Labrune sera-t-il obligé d’en arriver à de telles extrémités ?

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier