OM : Sagnol mise sur l’échec de la méthode Bielsa !
Willy Sagnol s'est exprimé en conférence de presse au sujet de la méthode Bielsa. Une méthode que le technicien juge faillible sur la durée.

En conférence de presse, l'ancien international français et coach des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, a livré son sentiment sur la manière de fonctionner de Marcelo Bielsa, le technicien olympien. Alors qu'on sait que le coach argentin privilégie un travail de fond, avec ou sans ballon, l'ancien arrière latéral droit n'y est pas allé de main morte pour qualifier la méthode de travail d'El Loco : «La méthode Bielsa ? Une méthode forcément très particulière qui amène toujours des résultats immédiats mais qui ne durent jamais.»
Au centre d'entraînement Robert-Louis Dreyfus, on a appris à faire perdurer les séances, au risque de finir complétement K.O. C'est aussi ça, la méthode Bielsa. Lorsqu'il était joueur, Sagnol a déjà eu à faire à cette méthode qui vise à pousser les joueurs dans leurs derniers retranchements, ce qui devrait les amener, ensuite, à se dépasser en compétition. Pour autant, l'entraîneur des Girondins ne semble pas convaincu par la pertinence de cette méthode Bielsa qu'il juge périssable : «J’ai connu Magath. À considérer les joueurs comme des machines... au bout d’un moment... Mais s’il n’est là que pour 1 ou 2 ans, ça marchera.» Car Félix Magath, l'ancien coach du Bayern, imposait le même régime à ses troupes.
Loué par de nombreux professionnels pour sa rigueur et la discipline qu'il impose dans ses groupes, l'entraîneur allemand a aussi été accusé d'avoir détruit des groupes, c'est en tout cas ce que rapporté Farfan, joueur de Schalke lorsque Magath détenait les commandes de l'équipe première. D'ailleurs, Marcelo Bielsa doute-t-il de sa propre méthode ? En conférence de presse cette semaine, l'Argentin déclarait : « Je n’aime pas faire de projets à long terme, mon contrat est d’une seule année, pas de deux. C’est un choix de ma part, cela permet au club de prendre conscience de mes particularités.» Et si Sagnol avait raison ?
En savoir plus sur