Ligue 1

OM : Taïwo entre dans l'histoire et relance son avenir

Taye Taïwo est un homme heureux. Meilleur buteur de l'Olympique de Marseille, le joueur le plus ancien de l'effectif olympien s'apprête également à entrer dans l'histoire du club en participant à son 53e match européen sous le maillot ciel et blanc. Un record pour le latéral de 25 ans, qui en profite pour évoquer son avenir...

Par Jonathan Sberro
2 min.
Olympique Marseille Taye Ismaila Taiwo Maxppp

Et si c'était lui l'homme de ce début de saison du côté de l'Olympique de Marseille ? Actuel meilleur buteur du club avec trois réalisations en sept rencontres, Taye Taïwo réussi là où les attaquants olympiens pêchent encore pour le moment. Et pour couronner le tout, s'il joue demain à Stamford Bridge face à Chelsea pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des Champions, le Nigérian entrera dans l'histoire du club phocéen.

La suite après cette publicité

À 25 ans, il disputera alors son 53e match européen avec l'OM, un de plus que Mamadou Niang. Un bien beau symbole pour le plus ancien joueur de l'effectif de Didier Deschamps. Dans les colonnes du Parisien, le natif de Lagos a fait part de sa joie d'entrer dans le livre des records du club qui l'a fait connaître au grand public : « Je suis trop content, mais alors trop content de marquer les mémoires. Ce n'est pas facile de durer ici ! » Un moment particulier donc pour celui qui est arrivé dans la cité phocéenne durant l'hiver 2005.

Depuis, et même s'il n'a pas encore gommé toutes ses carences sur le plan tactique, Taïwo a su faire parler sa puissance physique pour devenir l'un des chouchous du Vélodrome. Malgré tout, le Nigérian a vu passer un nombre de joueurs incalculables et il sait que l'heure du départ se rapproche : « Quand Mamad m'a dit “Je veux aller en Turquie”, je lui ai dit “arrêtes sale menteur !” Puis je me suis résigné, tant d'autres grands joueurs sont partis avant lui, Cissé, Ribéry. Moi aussi, je partirai ». Un départ qui aurait d'ailleurs très bien pu avoir lieu cet été.

La suite après cette publicité

Courtisé par Tottenham et surtout l'Atletico Madrid, Taïwo se voyait déjà découvrir une nouvelle aventure. Avant d'être retenu par son entraîneur : « Je lui ai dit : “Je ne vais quand même pas faire toute ma carrière à l'OM !” Mais il avait absolument besoin de moi. Alors OK, je reste pour lui cette saison, mais c'est moi qui décide de la suite, pas les dirigeants ». Après avoir récemment confié qu'il pourrait faire toute sa carrière sur le Vieux Port, le Nigérian annonce la couleur pour l'été prochain. Ses dirigeants savent donc à quoi s'en tenir.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier