Ligue 1

PSG : Pastore, le coup de pompe

Fantomatique hier face à Bordeaux, Javier Pastore n'est pas au mieux. Moins en jambes qu'en début de saison, l'Argentin semble logiquement accuser le coup physiquement. Explications.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Javier Matías Pastore Maxppp

Lorsque le Paris Saint-Germain a recruté Javier Pastore, le club de la capitale avait immédiatement prévenu qu'il faudrait patienter jusqu'à fin septembre pour voir le génial milieu argentin à l'œuvre. Au final, le joueur le plus cher de l'histoire de la Ligue 1 (42 M€) se trouvait déjà sur les pelouses hexagonales dès le 21 août (sans compter le déplacement à Differdange trois jours avant). C'était lors de la réception de Valenciennes au Parc (2-1). Remplaçant ce jour-là, Pastore n'a depuis plus quitté le onze de départ d'Antoine Kombouaré.

La suite après cette publicité

Au total, l'ancien pensionnaire de Palerme a disputé, toutes compétitions confondues, dix-sept matches avec les Rouge-et-Bleu. Un bilan assez impressionnant pour un joueur n'ayant pas eu la même préparation d'avant-saison que ses partenaires. Dès lors, est-il réellement surprenant de le voir accuser le coup ces derniers temps ? Car si des buts étaient venus masquer de piètres prestations contre Caen et le Slovan Bratislava, hier ça n'a pas été le cas face à Bordeaux (1-1).

Transparent, l'Argentin s'est quelque peu réveillé en seconde période en réclamant davantage le cuir, mais il n'a jamais su faire la différence comme il l'avait fait dans des matches-clés tels qu'à Montpellier ou lors de la réception de l'OL. Lui qui avait avoué être « un peu fatigué » après le match d'Europa League de jeudi dernier, l'international albiceleste a même montré des signes d'énervements envers l'arbitre. Une réaction de joueur qui n'est pas surréaliste, mais qui interpelle dans la mesure où Pastore avait toujours affiché un comportement docile et calme.

La suite après cette publicité

Logiquement, il n'a donc pas été épargné par la presse. Alors que la rédaction FM lui a attribué un 3,5/10, L'Équipe s'est montrée un poil plus sévère (3/10) tandis que Le Parisien s'est montré plutôt généreux avec un 4,5/10. Encensé lorsqu'il sait mettre le Parc des Princes en feu, Pastore commence à vivre les premiers contre-coups d'une baisse de régime. Si la trêve internationale tombe au meilleur moment, Kombouaré doit quand même espérer que son temps de jeu avec sa sélection ne sera pas très conséquent afin que son nº 27 puisse se reposer. Car on l'oublie, mais depuis la réception de VA, Pastore a ensuite enchaîné par dix titularisations consécutives en championnat et a disputé 888 minutes de jeu sur 900 minutes possibles. Tout ça sans parler des six rencontres d'Europa League durant lesquelles il a joué 493 minutes sur 540 possibles. Un rythme plutôt élevé pour quelqu'un dont les débuts étaient prévus fin septembre.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier