Ces attaquants de Ligue 1 frustrés qui attendent janvier pour bouger

Par Pierre-Alexandre Bevand
3 min.
Evaeverson Lemos da Silva Brandão @Maxppp

Les grandes manœuvres en vue du mercato d'hiver commencent lentement. Une occasion pour de nombreux joueurs en délicatesse dans leurs clubs de relancer des carrières au point mort depuis de longs mois.

Pour être performant, un attaquant a besoin d'emmagasiner du temps de jeu. Or, le principal problème des avants-centre suivants est qu'il connaissent davantage le banc de touche que la joie d'un ballon au fond des filets. Certains ont brillé par le passé, d'autres n'ont jamais pu s'imposer. Une chose est sûre, ils attendent le mercato hivernal comme une oasis au milieu du désert.

La suite après cette publicité

Brandão (30 ans, BRE, Marseille )

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Retenu contre vents et marées cet été malgré l'intérêt conjugué de Rubin Kazan et Schalke 04, le grand Brésilien ne joue pourtant pas beaucoup cette saison. Suspendu en début d'exercice, il est ensuite titulaire avant de retrouver le banc à l'arrivée d'André-Pierre Gignac. Toujours muet cette saison, la Coupe de la Ligue est la seule compétition où il est certain d'être aligné d'entrée. L'ancien joueur de Donetsk commence à trouver le temps long, et même si Didier Deschamps dit compter sur lui, Brandão pourrait faire le forcing pour trouver du temps de jeu ailleurs cet hiver. D'autant que les Russes de Kazan sont toujours sur le coup.

La suite après cette publicité

Václav Svěrkoš (27 ans, SLO, Sochaux)

Arrivé à Sochaux à l'hiver 2008 en provenance du Banik Ostrava, le Slovaque a dans un premier temps rendu de fiers services aux Lionceaux, contribuant largement au maintien des Doubistes parmi l'élite il y a deux ans. S'il a joué 25 matches de Championnat la saison dernière (pour deux buts), Svěrkoš marque sérieusement le pas cette année. Il n'a en effet joué que 18 petites minutes en L1 depuis août. Une misère. Barré par une forte concurrence (Ideye, Maïga, Butin ou Bakambu), le joueur de 27 ans va sans doute quitter Bonal lors du prochain mercato. Ce que confirme le président sochalien Alexandre Lacombe dans les colonne du Pays. «Le coach ne le met pas dans ses priorités, et il est clair qu'il lui faut du temps de jeu. Il va avoir du mal par rapport à la concurrence, alors oui, on a tous intérêt à trouver une solution pour lui», explique-t-il.

La suite après cette publicité

Serge Gakpé (23 ans, FRA, Monaco)

Prêté à Tours la saison dernière, le jeune attaquant aurait pu légitimement penser s'imposer comme un joueur important du secteur offensif monégasque. Hélas pour lui, il n'a jamais été titularisé et a dû se contenter de 3 courtes apparitions. Soumis lui aussi à une forte concurrence (Mbokani, Niculae, Aubameyang, Park), Gakpé pourrait comme la saison dernière se faire prêter dans un club de l'étage inférieur. À moins que sa performance d'hier soir au Vélodrome n'ai séduit quelques entraîneurs de L1, ou convaincu son coach Guy Lacombe de compter davantage pour lui.

La suite après cette publicité

Mickaël Poté (26 ans, BEN, Nice)

Débarqué à Nice dans les bagages de Didier Ollé-Nicolle, l'ex-Clermontois ne réussit pour l'instant guère plus sur la Côte d'Azur que l'ancien coach niçois. Jamais titulaire en Ligue 1 cette saison, le Béninois doit se contenter de miettes de matches. S'il a le mérite de s'accrocher, Poté ne peut se contenter de ce temps de jeu famélique, d'autant qu'Éric Roy ne semble pas plus compter sur lui que la saison dernière. Des clubs de Ligue 2 pourraient être intéressés pour le relancer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité