OM : quelles pistes pour remplacer Azpilicueta ?

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Marseille Matthieu Chalmé @Maxppp

Trouver un latéral droit de qualité en plein milieu de saison, telle est la mission de la cellule de recrutement de l'OM. Si la piste Corchia est pour l'instant la plus citée, d'autres solutions existent. Footmercato a effectué un petit tour d'horizon sur la scène européenne pour dénicher quelques cibles crédibles et éventuellement disponibles.

Didier Deschamps ne pouvait pas rêver pire. Au sein de son imposant effectif, le poste de latéral droit est quasiment le seul à ne pas être doublé, Charles Kaboré n’étant pas vraiment un spécialiste du couloir. Et malheureusement, c’est le jeune arrière droit Cesar Azpilicueta qui est sur le flanc jusqu’à la fin de la saison, obligeant Marseille à se pencher sur le mercato hivernal. Dire qu’il y a quelques jours à peine, Deschamps affirmait qu’il n’y aurait aucun mouvement sur le marché des transferts…

La suite après cette publicité

« Un joueur talentueux et pas cher », réclame donc le président olympien Jean-Claude Dassier. Il s’agit d’une mission très délicate, au cœur d’un mercato d’appoint où les joueurs de qualité se font rares et chers, surtout lorsqu’il s’agit d’un poste si spécifique. Comme nous vous le relations ce matin, Marseille pourrait bien se pencher sur ses anciennes pistes estivales, celles explorées avant l’arrivée d’Azpiliueta. Mathieu Debuchy et Rod Fanni sont les deux plus prestigieuses. Mais Lille et Rennes n’ont clairement aucun intérêt à renforcer un concurrent pour le titre en plein milieu de saison. La piste Sébastien Corchia est elle beaucoup plus crédible, Le Mans évoluant en Ligue 2. Moins cher, jeune et talentueux, l’international espoir présente un profil séduisant. Mais l’OM pourrait bien aller fouiner ailleurs.

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Quelles sont les options qui se présentent au club phocéen ? En Ligue 1, hormis les noms déjà cités, l’OM pourrait se pencher sur Mathieu Chalmé. Moins performant avec Tigana qu’avec Blanc, il n’est plus automatiquement titulaire. Lui qui était aux portes de l’équipe de France il y a quelques mois vit une saison compliquée. Un nouveau départ, dans un club mieux exposé, ne serait pas à exclure. Autre joueur qui ne dirait pas non à un bon coup de projecteur, Mickaël Chrétien. Depuis son vrai-faux transfert au Bétis Séville il y a deux ans, le latéral marocain n’a plus eu de réelles opportunités.

La suite après cette publicité

Et hors de nos frontières ?

À l’étranger, quelques pistes ressortent également. Pour trouver un joueur à petit prix en janvier, il faut généralement se pencher sur des hommes en manque de temps de jeu. C’est le cas de Julien Faubert à West Ham. Avec seulement 3 titularisations, l’international français peine, au sein d’une équipe lanterne rouge de Premier League. Lui qui aspire à retrouver un jour l’équipe de France verrait forcément d’un bon œil l’intérêt de l’OM. Dans le même style, on trouve Vedran Corluka à Tottenham. Indiscutable l’année dernière, l’international croate de 24 ans a perdu sa place au profit d’Alan Hutton. L’entraîneur Harry Redknapp a également déclaré que quelques départs cet hiver étaient envisageables. Une aubaine pour l’OM ? Au niveau salarial, la piste Corluka est par contre bien plus onéreuse que celle menant à Corchia…

La suite après cette publicité

Dernière suggestion, Zdenek Grygera. Il ne joue pas régulièrement avec la Juventus Turin, qui se cherche un nouvel arrière droit. Autre avantage, il dispose d’une certaine expérience. Âgé de 30 ans, il a disputé régulièrement de gros matches avec l’Ajax et la Vieille Dame. Après avoir patiemment attendu qu’Azpilicueta s’adapte à la Ligue 1, et ce au prix de quelques erreurs dommageables, l’OM a cette fois-ci l'obligation de trouver un latéral droit efficace immédiatement… Reste à savoir si Marseille recherchera un simple intérimaire ou un joueur capable de concurrencer Azpilicueta durant de longues années.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité