Valbuena, Lucho, son avenir : Deschamps évoque les dossiers chauds de l'OM
Interrogé en conférence de presse ce jeudi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Didier Deschamps a balayé l'actualité phocéenne en long et en large.

Pendant une heure, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Didier Deschamps a répondu aux questions de la presse. Plusieurs sujets ont été abordés, mais à un peu plus de trois semaines de l'ouverture du mercato d'hiver, ce sont bien évidemment les projets phocéens en termes de transferts qui intriguent. Le technicien a tenté d'être le plus clair possible, sans pour autant en dire trop. «Je sais que je vais perdre des joueurs avec la CAN, que Gignac est blessé jusqu'à fin janvier. On verra», a-t-il indiqué, confiant tout de même que la priorité allait à un renfort offensif.
Sur le plan des départs, le coach de l'OM a tenu à rappeler qu'il comptait sur Mathieu Valbuena, malgré son statut de remplaçant lors des derniers matches. «Le malaise Valbuena... Ce qui m'intéresse, c'est le projet collectif. Je me comporte mal à chaque match avec les joueurs car je ne peux pas les faire débuter tous. Ça en touche certains. Mais je fais en sorte de ne perdre personne», a-t-il confié, glissant ensuite des mots d'encouragements à son milieu offensif. «Il a tout pour être heureux et fier de lui», a-t-il lancé. Comme l'international tricolore, Lucho Gonzalez fait toujours débat sur la Canebière. Une situation qui lasse DD.
«Lucho, c'est toujours pareil. S'il joue, on me demande pourquoi il joue, et s'il ne joue pas, on me demande pourquoi je ne le fais pas jouer, vu ce qu'il coûte», a-t-il lâché, sans pour autant clairement indiquer s'il comptait toujours sur lui pour la fin de la saison. Pour le champion du monde 1998, se projeter semble d'ailleurs interdit. Il se refuse d'ailleurs lui aussi à évoquer son cas personnel sur le long terme. «Je ne me projette pas sur mai, sur juin. Libre à vous... (...) J'ai un projet, des objectifs. Je pense que beaucoup ont été remplis. Je fais une analyse de la situation. J'aime savoir comment on y va, quelle est la feuille de route...», a-t-il expliqué avant d'enfoncer le clou.
«L'entraîneur, c'est l'immédiat. Le court terme est notre vie. Ça dépend de la fin de saison, de la situation économique... Je me projette sur cette saison seulement», a-t-il conclu, laissant planer un certain doute sur son avenir sur le banc de touche olympien malgré un contrat courant jusqu'en juin 2014, voire même une certaine lassitude. «Ce n'est pas un jeu très agréable d'être au milieu du buzz quotidien», a-t-il notamment laissé échapper. Qu'on se le dise, Didier Deschamps vit dans le présent. Qualifié pour les huitièmes de finale de C1 et reparti vers le haut du tableau en L1, l'Olympique de Marseille n'a pas trop à s'en plaindre, aujourd'hui. Qu'en sera-t-il demain ?