Entretien avec… Loïc Nego : « L’Angleterre, ma priorité absolue »

Par Khaled Karouri
4 min.
Nantes Loïc Nego @Maxppp

Si l'équipe de France A a déçu tout son monde en Afrique du Sud, les moins de 19 ans ont fièrement redoré le blason du football hexagonal. Champion d'Europe des moins de 19 ans, Loïc Nego fait partie de cette génération promise à un bel avenir. Pour Foot Mercato, l'arrière droit revient sur ce parcours et nous dévoile ses désirs pour l'année à venir.

Foot Mercato : Tout d'abord, comment allez-vous ?

Loïc Nego : Ça va très bien, je suis content tout simplement.

À lire Ligue 1 : un match nul qui n’arrange personne entre Montpellier et Nantes

FM : Vous avez remporté l'Euro des moins de 19 ans, ça doit être une joie immense...

La suite après cette publicité

LN : C'est un grand événement. Ça récompense tout le travail qu'on a fourni tous ensemble. Tout le groupe est vraiment très content d'avoir gagné.

FM : Vous aviez perdu en finale des moins de 17 ans contre ces mêmes Espagnols, sur le score de 4-0. Est-ce une revanche ?

La suite après cette publicité

LN : Oui, c'est une revanche. À l'époque, on avait été dominés dans tous les domaines. Là, on a su rectifier la situation. Ça fait du bien.

FM : Que s'est-il dit dans le vestiaire à la mi-temps ? Vous étiez menés 1-0, et vous avez complètement renversé la tendance à la reprise...

La suite après cette publicité

LN : On s'est dit les choses clairement. On s'est dit qu'on était en France, que c'était à nous de remporter cette compétition et pas à l'Espagne. Il y a eu un vrai retournement de situation. Chacun a mis du sien et on a finalement bien réagi.

FM : Comment avez-vous vécu cette aventure ?

LN : C'était très long, on a eu cinq matches en tout dans cette compétition. Franchement, on était dans de très bonnes conditions. On a été bien accueilli à Caen. À chaque fois, on a su bien récupérer grâce aux kinés. Et puis on a un groupe qui vit super bien ensemble. On s'amusait bien, on rigolait. En fait, on était tous des frères et ça se voyait sur le terrain.

FM : Comme vous le dites, on sent qu'il y a une excellente ambiance entre vous...

La suite après cette publicité

LN : Oui, c'est vrai qu'il y a une bonne ambiance. On s'amusait bien, et même avec le staff ! Je pense que c'est cette notion de plaisir qui nous aide à jouer. On est bien ensemble. On savait qu'on pouvait faire quelque chose, ça nous sourit aujourd'hui.

FM : Vous vous êtes également qualifiés pour la Coupe du monde des moins de 20 ans. Quel sera votre objectif ?

LN : L'objectif, ce sera déjà de bien se préparer pour y aller. Après, oui ce serait bien de remporter cette Coupe du monde en Colombie. Mais bon, chaque chose en son temps. Là, on va déjà bien se préparer et bien travailler dans nos clubs pour atteindre ce but.

FM : On a senti un vrai engouement autour de vous. L'avez-vous ressenti également ?

LN : Oui, le public a vraiment été le douzième homme, c'était quasiment un joueur en plus. Et c'est vraiment ce joueur-là qui nous a permis de faire la différence. Sans le public, on n'aurait peut-être pas fait quelque chose d'aussi beau. Je tiens d'ailleurs à remercier tous les Français et toute la ville de Caen d'avoir été derrière nous jusqu'au bout. Franchement, c'était extraordinaire.

FM : Ces derniers temps, le comportement des Bleus en a déçu plus d'un. Avez-vous conscience qu'il y énormément d'attente autour de vous du fait de votre comportement plus simple ?

LN : C'est vrai que ça pèse un peu sur les Français ces histoires. Ça s'est mal passé à la Coupe du monde pour les A. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent.

Un avenir qui ne s'inscrit pas forcément du côté de Nantes

FM : Vous êtes sous contrat avec Nantes. Que comptez-vous faire ?

LN : Il me reste un an de contrat. Maintenant que j'ai ce trophée en poche, il est dans ma poche et il ne va plus en sortir (rires). Mais au niveau de Nantes, je ne sais pas encore. On verra ce que Nantes compte faire de moi.

FM : Avez-vous déjà eu quelques discussions ?

LN : Non, je n'ai pas eu de discussions pour le moment. Mes conseillers ont rendez-vous avec le staff nantais, on verra comment ça se passe.

FM : Si jamais vous deviez quitter Nantes, quelle serait votre priorité ?

LN : On verra selon les propositions. Je m'engagerai en fonction du projet sportif que l'on me propose. Ce que je privilégie, c'est l'Angleterre. C'est ma priorité absolue. Sinon, j'irai tenter le coup en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité