Chelsea : les débuts de N’Golo Kanté font jaser

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Chelsea FC N'Golo Kanté @Maxppp

Leicester n'est plus le même sans lui. Mais N'Golo Kanté a-t-il bouleversé l'entrejeu de Chelsea ? Harry Redknapp reste sceptique sur l'apport du Français. Un constat pas forcément partagé en Angleterre.

Chelsea-Leicester. Un match forcément pas comme les autres pour N'Golo Kanté, qui a rejoint les Blues le 16 juillet dernier contre un chèque de 35 M€. Seul départ majeur de l'équipe championne d'Angleterre, il a pu constater que les Foxes n'avaient pas démarré de la meilleure des manières la saison 2016-2017. Pour beaucoup d'observateurs, si les difficultés de Leicester étaient attendues, elles soulignent à quel point l'impact de Kanté manque à cette équipe qui excellait dans les contre-attaques.

La suite après cette publicité

Leicester a perdu gros mais Chelsea a-t-il forcément gagné en arrachant Kanté ? Harry Redknapp, ancien entraîneur de Tottenham et voix écoutée en Angleterre, a livré un verdict assez sévère à l'encontre du Français, dans une chronique au London Evening Standard. « Ce fut un coup dur pour Leicester de perdre N'Golo Kanté. Mais je ne suis pas sûr qu'il a beaucoup apporté à Chelsea jusqu'à présent. Il n'a pas eu un immense impact depuis son arrivée à Londres. Cela n'est que le début à Stamford Bridge et il a encore beaucoup de temps pour s'améliorer, mais on ne peut pas dire qu'il est un joueur majeur pour Chelsea pour le moment », a-t-il écrit.

À lire Chelsea se déchire autour de Mauricio Pochettino

L'Angleterre plus clémente que Redknapp

Le jugement sans concession de Redknapp correspond-il à l'opinion générale en Angleterre ? Il semblerait que non. Contacté par nos soins, un journaliste du London Evening Standard, Vaishali Bhardwaj, nous offre un discours bien plus positif. « Globalement, jusque-là, je pense que Kanté s'avère une bonne recrue pour Chelsea. Il a été consistant, et l'un des meilleurs, voire le meilleur, milieux de terrain du club cette saison. Toutefois, on n'a peut-être pas encore vu le meilleur de Kanté, parce qu'il s'ajuste encore à sa nouvelle équipe, au style de jeu et à la tactique mise en place. Il a livré un mauvais match, comme tous les joueurs de Chelsea, lors de la défaite 3-0 contre Arsenal mais s'est bien repris face à Hull ».

La suite après cette publicité

Kanté ne déçoit pas, il tâtonne au rythme des changements de système ou de style de jeu impulsés par Antonio Conte, son entraîneur. L'Italien, fragilisé par les défaites face à Liverpool et Arsenal, n'a pas trouvé la bonne carburation ni le onze idéal pour faire de Chelsea une machine à gagner. « Conte a utilisé un 4-1-4-1 en début de saison. Dans ce système, Kanté a un rôle différent de celui qu'il avait à Leicester, et cela se ressent dans les statistiques qui montrent qu'il fait moins de tacles et d'interceptions que la saison passée. C'est aussi normal puisque Chelsea a plus de possession que Leicester et son style en contre-attaque. Il a vraiment été étincelant quand Conte a changé pour un 3-4-3 contre Hull, juste avant la trêve internationale », assure Vaishali Bhardwaj.

Club plus prestigieux, nouvel entraîneur (qui débute en Premier League qui plus est) et schémas tactiques différents, autant de données à intégrer qui polluent peut-être légèrement le début de saison de Kanté, qui reste malgré tout un joueur merveilleux d'abnégation.« Le sentiment général, c'est qu'il s'en sort bien, alors qu'il a signé en juillet dernier. Les fans attendent de lui qu'il soit le nouveau Makelele. Mais je pense qu'ils comprennent que cela prend du temps pour s'adapter à un système différent et qui évolue puisque Conte cherche encore la bonne formule », glisse Vaishali Bhardwaj. Malgré tout, si les fans des Blues sont patients, Kanté a été relégué sur le banc en équipe de France, la faute à un changement de schéma (abandon du 4-3-3 pour un 4-2-3-1 pendant l'Euro). Et même s'ils n'ont pas forcément été plus brillants que lui dans leurs clubs respectifs, Pogba et Matuidi gardent une longueur d'avance dans l'esprit de Didier Deschamps.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité