Manchester United et Louis van Gaal au fond du trou...

Par Rodolphe Koller
2 min.
Manchester United FC Louis van Gaal @Maxppp

Avec sa nouvelle défaite ce samedi sur la pelouse de Sunderland (2-1), Manchester United a peut-être dit au revoir à la Ligue des Champions. Louis van Gaal ne semble en tout cas plus y croire, et paraissait abattu après le coup de sifflet final.

Était-ce la défaite de trop pour Manchester United ? Pour rester dans la course au haut de tableau et donc à la qualification en Ligue des Champions, certainement. Pour permettre à Louis van Gaal de rester en poste jusqu'à la fin de la saison, seul l'avenir le dira. Toujours est-il que le revers consenti par Manchester United (5e) sur la pelouse de Sunderland (18e) samedi après-midi (2-1) marque un nouveau tournant dans la saison des Red Devils. Et l'entraîneur néerlandais le sait bien. On l'a connu bougon ou colérique après certaines contre-performances, on l'a retrouvé résigné et lucide cette fois-ci.

La suite après cette publicité

«On a fait un grand pas en arrière. J'en reviens à ce que je disais avant le match : il faut gagner ce genre de rencontres, et on ne l'a pas fait. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. Sunderland a été plus agressif que nous, on n'a pas su le gérer, et surtout on n'a pas su conserver le ballon.» Et le technicien de regarder la vérité en face : «Ça va être très difficile d'aller chercher les quatre premières places. On laisse filer 5 points entre le match de Chelsea et celui-ci. C'est trop à ce moment de la saison.»

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Interrogé au sujet de la pression de plus en plus forte pesant sur épaules, van Gaal a nié une quelconque influence, mais affirmé arriver aux limites de ce qu'il pouvait apporter son équipe : «Je dois faire mon travail, je le fais de mon mieux, je ne peux pas faire mieux. Je dois préparer mes joueurs à 100% pour le match face à Midtjylland.» Car la dernière chance pour Man Utd d'accrocher la C1 la saison prochaine réside désormais par le parcours mancunien en C3 : «Après ce match, je pense que remporter la Ligue Europa est notre meilleure chance nous qualifier pour la Ligue des Champions. Mais ce n'est pas si simple, beaucoup de très bonnes équipes sont encore en lice.» Il faudra pour cela assurer jeudi à domicile, dans un Old Trafford qui ne fera pas le plein. Encore faudra-t-il que sa direction le laisse aller jusque-là.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité