Manchester United : Zlatan Ibrahimovic agace déjà l'Angleterre

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC Zlatan Ibrahimović @Maxppp

De nouveau muet et peu inspiré face à Chelsea, Zlatan Ibrahimovic commence à sérieusement agacer les fans de Manchester United, mais aussi certains consultants qui réclament sa mise sur le banc.

Tout avait si bien commencé. Une victoire dans le Community Shield avec un but d’Ibrahimovic en fin de match, une Premier League démarrée sur les chapeaux de roue avec 3 victoires initiales et puis le premier accroc est intervenu, contre Manchester City (défaite 1-2). Suivi d’un revers à Feyenoord. Depuis, Manchester United s’est déréglé et tout apparaît très compliqué pour José Mourinho. La gifle reçue hier à Stamford Bridge (0-4 contre Chelsea) fait mal, aussi bien au classement (où Manchester se traîne à la 7e place) qu’à l’égo de Mourinho, rebaptisé The Humiliated One pour l’occasion.

La suite après cette publicité

L’étau se resserre autour de Mourinho mais pas seulement. Beaucoup de joueurs mancuniens font débat depuis le début de saison. Cela a d’abord été Wayne Rooney et sa méforme persistante, puis les débuts mitigés de Paul Pogba. Et depuis hier après-midi, un autre homme est devenu la cible des fans, mais aussi des critiques des observateurs. Il s’agit de Zlatan Ibrahimovic, qui n’a plus marqué depuis 493 minutes en Premier League. Le Suédois avait pourtant démarré pied au plancher avec 4 buts lors des 4 premières journées. Depuis, rideau (hormis un but en Ligue Europa).

À lire Man Utd veut chiper un joueur au Real Madrid

Des statistiques jugées insuffisantes

Les statistiques de l’ancien Parisien commencent à faire jaser outre-Manche. Ses 4 buts en 810 minutes sont jugés insuffisants, tout comme son pourcentage de réussite sur les grosses occasions, calculé à 14 %, très loin des 75 % de Marcus Rashford. « Ibrahimovic coûte cher à United », écrit le Manchester Evening News, qui récapitule les dernières occasions manquées de l’ancienne star du PSG, que ce soit contre Stoke ou Liverpool. Son manque d’impact au moment de conclure ces occasions ont agacé et plusieurs consultants, comme Robbie Fowler ou Stan Collymore, réclament son remplacement. « Après avoir écarté Wayne Rooney, il est temps pour Mourinho d’agir de la même manière avec Ibrahimovic », écrit Collymore dans le Daily Mirror.

La suite après cette publicité

Sa tendance à décrocher pour toucher le ballon et aider à la construction ne plait pas spécialement en Angleterre, et les fans commencent eux aussi à s’impatienter face au rendement décevant du Suédois.« Feignant, trop bas et ne cadre pas ses frappes. Il faut s’en débarrasser à la fin de la saison », « Inutile, il ne mouille pas le maillot »,« MU a surtout recruté la statue d’Ibrahimovic »,« Annulez le contrat d’Ibrahimovic » : les tweets rageurs se multiplient. Beaucoup pensent qu’il est temps d’aligner Rashford ou Martial en pointe, ou de faire revenir Rooney en grâce au poste d’attaquant. Même Ryan Giggs s’est agacé à l’issue de la défaite contre Chelsea. En plateau, il a bondi en voyant Zlatan échanger son maillot et des sourires avec Eden Hazard à la fin de la rencontre.« Quand vous perdez 4-0, vous ne vous baladez pas sur le terrain, à échanger des maillots et à rire avec l’équipe qui vient de vous battre ». Ibrahimovic adore faire taire les critiques ? Il est temps de s’y atteler…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité