Premier League: Manchester United et Mkhitaryan entrevoient la lumière

Par Alexis Cimolino
3 min.
Manchester United FC Henrikh Mkhitaryan @Maxppp

Après trois matchs nuls consécutifs en Premier League, Manchester United a renoué avec la victoire ce dimanche face à Tottenham (1-0). Souvent dans le dur depuis le début de la saison, Henrikh Mkhitaryan a offert aux Red Devils leur premier succès en championnat depuis plus d'un mois, avant de sortir sur blessure.

Après trois matchs nuls consécutifs en championnat, Manchester United se devait de retrouver le chemin du succès. Les Red Devils accueillaient Tottenham pour le compte de la 15e journée de Premier League. Pour ce match au sommet, José Mourinho choisissait de laisser Wayne Rooney ou encore Juan Mata sur le banc. Zlatan Ibrahimovic débutait lui bien la rencontre, tout comme Paul Pogba et Anthony Martial. Côté Spurs, Hugo Lloris était également présent dans les cages londoniennes.

La suite après cette publicité

Ce sont d’ailleurs les Français qui emballaient la rencontre d’entrée. Pogba s’essayait à l’entrée de la surface mais Lloris se détendait parfaitement sur la reprise de son compatriote (2e). Les visiteurs répliquaient mais De Gea se montrait tout aussi impeccable que son homologue sur le coup-franc d’Eriksen (19e). Mais les Mancuniens se montraient les plus actifs offensivement et allaient logiquement être récompensés. Sur une passe en profondeur de Herrera, Mkhitaryan remportait son duel avec Lloris et ouvrait son compteur buts en Premier League (1-0, 30e). Quatre minutes plus tard, sur un centre de la droite de Valencia, Ibrahimovic contrôlait avant d’armer sa reprise au second poteau mais Lloris se couchait bien. Sonnés, les hommes de Pochettino réagissaient mais De Gea se montrait impérial sur la frappe de Son qu’il claquait en corner (36e). Kane s’essayait également mais son tir mourait à gauche du but adverse (40 e). Trop peu pour des Londoniens dominés dans les intentions et les duels, à l’image d’un Kane muselé par Rojo. Malgré une possession en leur défaveur, les Red Devils rentraient aux vestiaires avec une avance au score assez logique.

À lire Manchester United : Erik ten Hag craque encore contre les journalistes

Frayeur pour Mkhitaryan

Au retour des vestiaires, si MU se montrait plus entreprenant, les Spurs allumaient la première mèche mais De Gea repoussait la frappe des 20 mètres d'Eriksen (54e). Dans la foulée, Wanyama, seul dans la surface, manquait incroyablement le cadre de la tête (55e). Sentant son équipe refaire peu à peu surface, Mauricio Pochettino injecait du sang neuf en lançant Moussa Sissoko à la place de Son (57e), pourtant l'un des plus dangereux pour son équipe. Tancé par son entraîneur, l'ancien Magpie avait visiblement compris le message avec une bonne entrée, mais ne parvenait à faire la différence.

La suite après cette publicité

United était même tout proche du break. Travaillé avec amour, le coup-franc de Pogba ne demandait qu'à rentrer mais fracassait le poteau d'un Lloris pantois (63e). La baraka, puis le talent pour le portier tricolore, qui sortait brillamment de sa lucarne la reprise de l'ex-Turinois (64e). Manchester allait peut-être payer cher ce manque de réalisme. De Gea s’employait pour sauver les siens sur le coup-franc d'Eriksen (70e). Les hommes de Mourinho ne parvenaient pas à tuer le suspense en contre, à l'image d'un Rashford (entré à la place de Martial) trop tendre. Qu'importe, grâce à un Mkhitaryan retrouvé et de nouveau buteur après le déplacement à Lugansk en Europa League, Manchester United s'offre son premier succès en championnat depuis le 6 novembre. Seule ombre au tableau: la sortie sur blessure de l'international arménien, évacué sur civière en fin de rencontre après un contact avec Danny Rose.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité