Pour cette dernière rencontre de la 20e journée de Premier League, la Fédération anglaise nous a gâtés puisqu’elle a programmé ce mercredi soir une rencontre entre Chelsea et Tottenham à White Hart Lane. C’était une rencontre à haute intensité et les occasions furent nombreuses et les combats âpres. Bien lancé par Matic, Eden Hazard tentait une volée du gauche qui inquiétait Hugo Lloris, bien que trop croisée (5e). Mais c’était bien les Spurs qui dominaient la rencontre malgré quelques contres des Blues.

Pourtant, les hommes de Pochettino avaient un peu de mal à se montrer dangereux et il fallait attendre la 39e minute pour voir Thibaut Courtois sortir une parade de grande classe. Sur un coup franc, Wanyama trouvait Dier au second poteau. Ce dernier remettait pour Harry Kane qui tentait sa chance, mais le portier belge sortait le cuir de façon extraordinaire. Mais à force de pousser, les locaux allaient trouver la faille dans les ultimes minutes de la première période. Sur une remontée de balle de Walker, Eriksen récupérait le ballon et centrait pour Dele Alli qui ne se privait pas de convertir l’offrande du Danois en but (1-0, 45e +2).

Eriksen-Alli duo gagant

Au retour des vestiaires, les visiteurs attaquaient le pied au plancher ! Diego Costa, l’international espagnol, arrivait à s’extraire du marquage pour repiquer et frapper, mais sa tentative était repoussée par Lloris et sa main ferme (47e). Dans la foulée, Victor Moses lui offrait un centre qu’il ne parvenait pas à reprendre et Eden Hazard, sur le deuxième ballon, ne cadrait pas sa tête aux six mètres (49e). Mais quand on ne parvient pas à scorer, on est puni. Sur une nouvelle passe de Walker vers Eriksen, l’international danois centrait au deuxième poteau pour Dele Alli qui s’en allait inscrire son doublé (2-0, 54e).

Mais Eriksen n’en avait pas fini avec son pied magique. Il aurait pu s’offrir une nouvelle passe décisive si Harry Kane avait été un petit peu plus prompt et Courtois un peu moins attentif (58e). Les Blues tentaient tant bien que mal de revenir dans la rencontre, mais les offensives n’étaient que trop peu nombreuses et Hugo Lloris plutôt serein. Avec cette performance, Tottenham prend la troisième place et passe donc devant Arsenal et Manchester City. Les Spurs ne sont plus qu’à deux points de Liverpool, dauphin d’un Chelsea, peu convaincant ce soir, mais toujours solide leader.

Le classement de Premier League ici.

- L’homme du match : Alli (8,5) : avec un troisième doublé en autant de matches, l’international anglais a tout simplement été énorme ce soir. Tout d’abord avec un but magnifique sur une tête imparable (45e+1). Avant ça il a mis beaucoup d’activité et de bonnes liaisons avec Kane, à l’image d’un beau pressing presque décisif à la 49e. A la 54e il met un but copié collé du premier en plaçant une nouvelle fois sa tête au premier poteau. Il a laissé sa place à Sissoko (86e).

Tottenham :

- Lloris (6) : match globalement assez tranquille pour le capitaine de l’équipe de France ce soir. A noter un bel arrêt sur une frappe aux 20 mètres de Diego Costa (47e). Attention quand même à une sortie hasardeuse (52e ) mais Hazard n’en a pas profité.

- Walker (7) : gros match du latéral droit anglais ce soir. Avec une grosse activité dans son couloir, il est directement impliqué dans les deux buts de son équipe en étant à chaque fois avant dernier passeur décisif pour Eriksen.

- Dier (7) : l’habituel milieu de terrain défensif anglais a été solide dans la défense à trois des Spurs. Il est souvent sorti de sa zone que ce soit pour suivre son marquage ou pour participer au jeu, avec de la qualité à chaque fois.

- Alderweireld (7,5) : l’international belge a prouvé une nouvelle fois qu’il est l’un des meilleurs à son poste en Premier League. Précieux dans sa lecture des trajectoires des balles aériennes, il aura également bien contenu Diego Costa ce soir. Propre en relance, la classe.

- Verthongen (7) : à l’image de ses deux compères en défense centrale, l’autre Belge de cette charnière a été impeccable. Des bonnes relances, des interventions précises et une articulation parfaite avec Rose. Sans failles ce soir.

- Rose (6) : une grosse activité sur son côté gauche. Que ce soit sur le plan défensif ou/et offensif le latéral anglais a été très propre. Il a permis à son équipe de bien étirer le bloc adverse.

- Wanyama (6) : très solide, le milieu kenyan a livré un gros duel à Kanté. Il prend tout de même un carton jaune à la 40e pour un gros tacle sur Hazard. Avec Dembele, il forme un milieu impressionnant sur le plan physique.

- Dembele (6,5) : après une énorme première mi-temps dans l’intensité avec notamment une grosse percée dès la 9e minute, il est aussi auteur de nombreux gros retours défensifs. Il apporte beaucoup de latéralité au jeu son équipe. Un peu plus discret en deuxième mi-temps, remplacé par Winks à la 74e qui a bien aidé son équipe à maintenir le score favorable.

- Alli (8,5) : voir ci-dessus.

- Eriksen (8) : match très sérieux du Danois qui a fait parler sa patte magique à deux reprises en offrant deux caviars à Alli. Il aurait pu ouvrir le score dès la 23e avec une énorme frappe des 25 mètres mais elle passe un quelques centimètres du poteau droit de Courtois

- Kane (5) : un ton en dessous de son équipe ce soir, le numéro 10 des Spurs s’est quand même créé une grosse occasion sur un coup franc tiré par Wanyama remisé par Dier mais il y a eu le superbe arrêt de Courtois 39e. Trop brouillon à la 49e sur une qui aurait pu être décisive pour Eriksen. Son a pris sa place à la 90e+2.

Chelsea :

- Courtois (3,5) : le portier international belge n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en première période et sort de façon assez incroyable la tentative de Kane sur une remise de Dier (39e). Il ne peut absolument rien sur le premier but de Dele Alli qui se trouvait bien proche de ses buts (45e +2). En revanche, il sort n’importe comment sur le deuxième but de Dele Alli (54e).

- Moses (5) : l’international nigérian de 27 ans s’éclate à ce poste de latéral droit dans le 3-4-3 d’Antonio Conte. Toujours aussi physique et généreux dans l’effort, il galère un peu avec la technique tout de même. Il a perdu quelques ballons chauds à moins de trente mètres de ses buts. Il offre un magnifique centre à Diego Costa (49e). Remplacé par Batshuayi (85e) qui n’a pas eu le temps de se montrer.

- Azpilicueta (4) : le latéral droit espagnol n’est pas l’un des meilleurs à son poste pour rien. Il défend bien et attaque de façon aussi utile que précieuse. Pourtant, on l’a trouvé un peu sur les nerfs en première période. Moins à l’aise dans cette défense à trois. Il perd le duel contre Dele Alli sur le deuxième but des Spurs (54e).

- Cahill (4,5) : à l’instar de César Azpilicueta, lui aussi a été très nerveux comme en témoigne son carton récolté (36e) pour un tacle en retard sur Christian Eriksen sur le côté droit. Il a bien été sauvé par son compère de la défense David Luiz. Il n’aide pas Marcos Alonso à empêcher Eriksen de centrer sur le deuxième but de Tottenham (54e).

- David Luiz (5,5) : c’est ce David Luiz que l’on aime. Concentré et agressif dans le bon sens du terme, il a paré les quelques erreurs de Cahill. C’est lui qui vient couper une belle action des Spurs et de Rose (13e). Il n’est absolument pas présent sur le deuxième but marqué par Tottenham (54e).

- Alonso (3,5) : il a été un peu plus discret que son pendant de l’autre côté. Mais il a été sérieux défensivement. Très propre dans ses relances il n’a jamais cherché à balancer le ballon loin devant. Il n’empêche absolument pas Eriksen de centrer sur le deuxième but de Tottenham (54e). Remplacé par Willian (66e) qui n’a pas apporté grand-chose sur les 25 dernières minutes.

- Kante (4) : l’international français a connu une première période contrastée. D’un côté il a récupéré bon nombre de ballons, comme à son habitude, mais il en a perdu quelques un dangereux aussi comme sur cette occasion d’Eriksen qui frôle le poteau de Courtois (23e). Pas beaucoup mieux en deuxième, il n’aide pas beaucoup Azpilicueta sur le but de Dele Alli (54e). Remplacé par Fabregas (79e) qui a tout juste eu le temps de mettre des coups.

- Matic (5,5) : le milieu de terrain est toujours aussi important. Il est au four et au moulin et surtout il ne compte pas ses efforts. Il aurait pu améliorer sa ligne de stats si Eden Hazard avait converti sa magnifique ouverture en passe décisive (5e). Il a surnagé au milieu en deuxième pas vraiment aidé par Kanté ou Fabregas. Il a aussi mis quelques coups.

- Hazard (5) : le virevoltant ailier aurait pu ouvrir la marque très rapidement sur une belle ouverture de Matic, mais il croise trop sa frappe (5e). En deuxième période il peut à nouveau marquer sur une tête de près, mais il semble avoir peur du retour d’un défenseur des Spurs.

- Pedro (5) : autant dire qu’il n’a pas été très bon en première période puisqu’il s’est fait rabrouer par Diego Costa sur une action où l’attaquant aurait aimé de son ailier un appel bien plus tranchant. Bien meilleur en deuxième période où il a su se faire oublier et jouer entre les lignes.

- Costa (5,5) : c’est le Diego Costa que l’on aime aussi. Il a envie, il se défonce et il court partout. En première période il aurait pu être à l’origine des buts par ses remontées de balle lors des contres, il n’arrive pas à reprendre le beau centre de Victor Moses (49e). Très présent.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10