Comment Wolverhampton agite le mercato grâce à Jorge Mendes

Par Alexis Pereira
3 min.
Wolverhampton Wanderers Rúben Diogo Da Silva Neves @Maxppp

Wolverhampton, pensionnaire de Championship, connaît de sacrés bouleversements depuis son passage sous pavillon chinois. Avec l'influence, entre autres, de Jorge Mendes.

Fosun International, groupe chinois, a pris le pouvoir à Wolverhampton en juillet 2016. Depuis, le club anglais est devenu un acteur majeur sur le marché des transferts outre-Manche. Et Jorge Mendes, patron de l'écurie Gestifute qui représente entre autres les intérêts de Cristiano Ronaldo, Nani ou Bernardo Silva, n'y est pas étranger. L'agent portugais avait en effet signé un accord de collaboration avec Fosun en novembre 2015. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Lusitanien ne chôme pas pour renforcer l'effectif des Wolves.

La suite après cette publicité

La saison passée déjà, il avait attiré à Molineux plusieurs joueurs tels qu'Ivan Cavaleiro, Hélder Costa (ex-Monaco), João Teixeira, Ola John (ex-Benfica) ou encore Silvio (ex-Atlético Madrid). Malgré ces recrues, l'écurie britannique avait vécu un exercice compliqué, terminant dans le ventre mou du classement, à la 15e position, loin des ambitions de montée en Premier League. Cet été, Laurie Dalrymple, directeur général depuis août 2016, et ses équipes espèrent bien remédier à tout cela. Une nouvelle fois grâce au réseau de leur partenaire portugais, même si la direction s'en défend. « Mendes est quelqu'un qui, grâce à son amitié avec les propriétaires, nous donne des conseils et sa vision des choses. Rien de plus », expliquait-on récemment au sein du club.

À lire Liverpool a déjà fait le deuil de Xabi Alonso

L'axe Wolverhampton-Porto marche à plein !

C'est d'ailleurs lui qui a installé Nuno Espirito Santo, qui venait de se faire limoger par le FC Porto (qui a ensuite misé sur Sergio Conceição), au poste de manager. Et pour lui offrir des chances de bien figurer au sein d'un Championship relevé (Sunderland, Reading, QPR, Norwich, Middlesbrough, Fulham ou Aston Villa sont aussi engagés dans la course à la PL), son représentant a déjà fait parler son réseau. Il a ainsi attiré Roderick Miranda (26 ans), défenseur formé à Benfica qui évoluait à Rio Ave (autre club de la galaxie Mendes), et obtenu le prêt de Willy Boly (26 ans), que Nuno a eu sous ses ordres en 2016/17 à Porto.

La suite après cette publicité

Et ce n'est pas terminé. L'influent Portugais a offert le très prometteur Ruben Neves (20 ans) à son compatriote de coach. Le milieu de terrain international lusitanien (2 sélections), annoncé dans le viseur des plus grands clubs européens (Chelsea, Liverpool, Paris SG, Juventus Turin, etc.), a débarqué dans les West Midlands contre un chèque de plus de 20 M€, ce qui constitue le record de l'histoire du club.

«Je le connais bien, j'ai travaillé avec lui la saison passée. C'est un bon joueur, vous aurez l'occasion de bientôt mieux le voir. Mais je crois que quand un joueur de 17 ans est capitaine d'une équipe comme le FC Porto dans un match de Ligue des Champions, ça veut dire beaucoup. Ruben est très content de venir. C'est un grand défi pour lui», a indiqué Nuno en conférence de presse à ce sujet. A Bola ajoute que Vincent Aboubakar (25 ans), que les Dragões voudraient vendre pour renflouer leurs caisses, figure également dans leur viseur. Nul doute que d'autres mouvements entre Wolverhampton et la galaxie Mendes sont encore à prévoir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité