Il va être l'un des animateurs du mercato hivernal. Dans une impasse à Manchester United, où il ne joue presque pas, Memphis Depay va quitter les Red Devils. En tout cas, l'international néerlandais a lui-même demandé à pouvoir partir cet hiver.
Être à Manchester United, c'est bien. Être sur le terrain avec le maillot des Red Devils sur le dos, c'est mieux. Malheureusement pour lui, Memphis Depay n'a pas cette chance. Avec seulement quatre petites entrées en jeu en Premier League, une titularisation en Coupe de la Ligue, et trois entrées en jeu en Ligue Europa, l'attaquant international néerlandais (27 sélections, 5 buts) ne joue que les utilités à Old Trafford cette saison, alors que le club anglais avait tout de même dépensé pas moins de 27 M€ pour enregistrer sa venue en provenance du PSV Eindhoven à l'été 2015.
Passé du statut d'enfant prodige à celui d'espoir déchu, le natif de Moordrecht sait qu'il a encore quelques cartes à abattre pour relancer sa carrière et revenir à un niveau plus décent. À 22 ans, l'une des révélations de la Coupe du monde 2014 veut prendre le taureau par les cornes et a ainsi clairement annoncé à la direction mancunienne son souhait de quitter le club au cours du mercato hivernal : « Ces derniers mois, mes décisions concernant Memphis ont été influencées par les informations que j'avais selon lesquelles lui voulait quitter le club en janvier et nous étions d'accord pour accepter une offre. Cela a influencé mes choix », a lancé le Special One, relayé par ESPN, avant de poursuivre.
Memphis Depay veut partir
« On a eu cette conversation avec quelques joueurs, et on a été clair. Si je sais qu'un joueur est sur le départ, alors je donnerai leurs chances aux autres », a expliqué le technicien lusitanien pour justifier le faible temps de jeu du joueur, avant de lui faire un petit peu de publicité juste avant l'ouverture du marché des transferts : « C'est un très bon professionnel. L'image qu'il donne est influencée par quelques détails de la vie privée, mais le fait est qu'il est très professionnel, et que c'est un bon garçon. Il est bien élevé, poli, pro, et travaille dur », a lancé l'ancien coach de Chelsea au sujet d'un élément photographié cette semaine par les tabloïds anglais dans une chicha.
Vous l'aurez compris, Memphis Depay veut s'en aller, et Manchester United ne le retiendra pas en cas d'offre intéressante. Mais justement, où peut aller l'international Oranje ? En France, son nom a été lié à ceux de l'Olympique de Marseille et de l'OGC Nice ces dernières semaines, tandis que le Spartak Moscou comme Everton ont un faible pour lui. La concurrence est donc bien présente pour les clubs français, qui devront également prendre en considération les attentes mancuniennes, puisque les Red Devils entendent bien récupérer pas moins de 15 M€ dans l'opération.
En savoir plus sur